Brice Hortefeux dit-il vrai sur la délinquance ?
Faux
On ne peut tirer ce genre de conclusion aussi rapidement car les chiffres bruts de la délinquance sont multiples. De plus, ils doivent être mis en perspective, notamment quand ils sont récents.
Exemple
Brice Hortefeux a dit hier sur France Info que l'atteinte à l'intégrité physique (violence aux personnes) avait augmenté de 11,6% en juillet 2012 par rapport à juillet 2011. Cette affirmation repose sur les chiffres enregistrés par la police et la gendarmerie. Mais il faut savoir comment se passe concrètement la collecte des faits. Cyril Rizk, responsable des statistiques à l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales détaille : "Si on compare juillet 2011 et juillet 2012, on va se tromper dans l'interprétation si on parle d'une augmentation des faits constatés |...] On a trois jours de saisie en moins entre juillet 2012 et juillet 2011, et c'est ces trois jours de saisie en moins qui expliquent les +10% (+11,6 % exactement, NDLR). Juillet 2011 s'est fini un week-end [...] ça veut dire que les faits constatés le vendredi n'ont pas été enregistrés ni ceux du samedi, ni du dimanche, puisque les faits sont enregistrées le lendemain".
Juillet 2011 est ce qu'on appelle un mois atypique. Et l'observatoire de la délinquance signale immédiatement ces périodes particulières dans son bulletin mensuel, consultable sur le site de l'Observatoire.
Quand peut-on connaître le bilan d'un gouvernement sur la délinquance ?
D'après Cyril Rizk, pour ce qui concerne le gouvernement Ayrault, il va falloir attendre un bilan sur 12 mois de l'Observatoire couplé à l'enquête annuelle de l'INSEE auprès de victimes menée tout au long de 2012. Cette enquête sortira dans un peu plus d'un an. Sachant que 2012 sera une année spéciale, avec la droite au pouvoir jusqu'à mi-mai et ensuite la gauche jusqu'au 31 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.