Cet article date de plus d'onze ans.

Bruno Le Maire dit-il vrai sur l'Allemagne ?

Le député UMP affirme que "le ministre de l'Economie Wofgang Shäuble est tout seul à piloter l'économie allemande", alors qu'en France, il y a "sept ministres, sept politiques différentes, sept orientations différentes". Vrai ou faux ? Réponse ici.   
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Faux et vrai

Faux car dans le gouvernement allemand sortant, Wolfgang Shäuble n'est pas ministre de l'Economie, mais ministre des Finances. Il s'occupe du budget, de la dette, de la fiscalité, des aspects monétaires de la politique allemande. Le ministre de l'Economie, c'est Philipp Röesler. Il pilote l'économie sur ses aspects macro et micro, comme le soutien aux entreprises.
En France, ces deux ministères sont à Bercy et c'est Pierre Moscovici qui porte les deux casquettes de l'Economie et des Finances.

Vrai sur Bercy et ses sept ministres

Reste que la forteresse de Bercy est bel et bien occupée par un grand nombre de ministres. Ils sont sept pour l'économie et les  finances, le budget, le commerce extérieur, le redressement productif, l'artisanat, les PME et numérique et l'économie sociale. Avec des sensibilités politiques différentes. L'exemple de Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg a souvent été cité.  Sur cet aspect, Bruno Le Maire dit plutôt vrai. 

Petit cabinet allemand contre gros gouvernement français ?

Plus largement, le cabinet fédéral allemand semble bien moins pléthorique que le gouvernement français. Quinze ministres en Allemagne contre près de 40 en France.
Mais méfiance face aux comparaisons hâtives. Pour commencer, les ministres allemands peuvent être aidés par des secrétaires d'Etat, alors qu'il n'y en a pas dans l'actuel gouvernement français. Mais surtout, la structure de l'Allemagne explique la taille réduite du gouvernement fédéral.

Länder

Le politologue Hans Stark, qui travaille pour l'IFRI (l'Institut français des relations internationales) rappelle que "dans un pays fédéral, on transfère à l'échelle des länder certaines responsabilités qui découlent du pouvoir régalien d'un Etat. Par exemple l'Education nationale. Dans le gouvernement actuel (sortant, NDLR), on ne trouve pas de ministre de l'Education pour les écoles. Cela est géré à l'échelle des länder. Même chose pour la culture ".
 
Quant au ministre de l'Intérieur allemand, il est aussi ministre de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs. Cela semble beaucoup. Mais étant donné que la police est gérée elle aussi par les Etats (länder), sa tache est allégée.

Au final, le nombre de ministres en Allemagne est important car dans chaque land (16 au total), on retrouve un gouvernement dirigé par un ministre-président entouré d'une équipe de ministres de taille comparable à celle du gouvernement fédéral. Et cela même dans une ville comme Brême, qui a un statut de ville-Etat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.