Météo : faut-il croire cette carte qui annonce 46°C pour le week-end du 14 juillet en France ?
La carte, partagée sans explication ni contexte, est trompeuse. La cellule du "vrai du faux" vous explique.
Va-t-on connaître des températures extrêmes à la mi-juillet en France ? C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, avec une carte très partagée. On voit la France recouverte de rouge et de noir, un code couleur inquiétant, pour signaler des températures très élevées pour le week-end du 14 juillet, autour de 45 et 46°C sur une grande partie du pays.
Va-t-on vraiment subir ces températures en fin de semaine prochaine ? Non, c'est peu probable. En tout cas les prévisionnistes de Météo France appellent à beaucoup de prudence face à cette carte alarmiste, partagée sans contexte ni explication, alors qu'elle est soumise à de nombreuses incertitudes.
La première, c'est son origine. La carte ne vient pas de Météo France ou d'un pays voisin, mais des États-Unis, réputés moins fiables pour les prévisions dans notre pays. Deuxième réserve : la prévision ne s'appuie que sur un seul modèle météo (Global Forecast System, GFS) et avec 12 jours d'avance. Et ça, ce n'est franchement pas très fiable, explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France et qu'on entend souvent sur franceinfo. "Quand c'est à une échéance qui est extrêmement lointaine, on reste attentif sur l'évolution, mais ce n'est qu'une modélisation et beaucoup d'autres scénarios sont encore possibles".
Une carte des prévisions générée au même moment, le 7 juillet, via le même site mais avec un autre modèle météo, ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts) au lieu de GFS, montre de fait des températures assez différentes.
Si la menace de #canicule se confirme en France pour la semaine prochaine, des incertitudes notables concernent encore son extension, son intensité et sa durée. Ici, modèles européen & américain divergent sur la localisation de l'air bouillant à la mi-juillet. (via @wxcharts) pic.twitter.com/5nvnoqhHjE
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 7, 2022
D'ailleurs, cette carte américaine qui annonçait très tôt jusqu'a 46°C en France, a depuis évolué. Elle anticipe toujours de fortes chaleurs mais avec une dizaine de degrés en moins. Ces prévisions vont encore évoluer, et surtout s'affiner, d'ici la mi-juillet.
Vague de chaleur attendue
D'après Météo France, il est quand même probable qu'il y ait une vague de chaleur d'ici la fin de semaine prochaine. Ce qui permet de le dire, c'est que plusieurs modèles météo le prévoient, y compris ceux qu'on a l'habitude d'utiliser en France.
En revanche, on ne sait pas encore combien de temps cette vague de chaleur va durer précisément. On ne peut pas non plus encore estimer avec précision les températures aussi longtempst à l'avance. Ce n'est que 2 à 3 jours à l'avance que la fiabilité des prévisions météo dépasse les 80%.
En clair, attention si vous voyez passer sur les réseaux sociaux des cartes météo alarmistes : elles ne présentent pas forcement une prévision fiable et elles peuvent aussi être mal interprétées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.