Accord des 27 sur l'électricité : "C'est une bonne nouvelle pour la facture des Français", réagit Agnès Pannier-Runacher

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Ce texte vise à "déconnecter le prix de l'électricité européenne du prix des énergies fossiles, et notamment du gaz", a expliqué la ministre de la Transition énergétique, mercredi sur franceinfo.

"C'est une bonne nouvelle pour la facture des Français", réagit mercredi 18 octobre, dans la matinée sur franceinfo, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, au lendemain du vote des 27 de l'Union européenne sur un accord pour réformer le marché de l'électricité. Ce texte vise à "déconnecter le prix de l'électricité européenne du prix des énergies fossiles, et notamment du gaz". "C'est une façon de répondre à l'inflation", assure la ministre.

L'accord prévoit des contrats de long terme, pour limiter l'impact de la volatilité des cours du gaz. Quand le prix du marché est supérieur au coût moyen de production de l'électricité, le surplus est reversé au consommateur. Quand il est plus faible, c'est l'État qui compense à l'industriel la différence. Avec cet accord, les "envolées des prix", comme après le déclenchement de la guerre en Ukraine, "ne se reflèteront pas sur la facture" d'électricité, assure la ministre. "Le prix du gaz peut s'envoler, mais il n'affluera que sur une petite partie de la facture des Français".

La France a obtenu d'inclure le nucléaire dans cet accord, malgré la "réticence" des Allemands. Agnès Pannier-Runacher reconnaît même que le nucléaire est le grand gagnant de cet accord. "Aujourd'hui le financement du futur nucléaire comme le financement des centrales existantes et de leur prolongation est garantie par cet accord", explique-t-elle. Le texte offre en effet davantage de prévisibilité aux investisseurs en rendant obligatoire le recours à des contrats à prix garanti par l'État. Mais Agnès Pannier-Runacher assure que l'énergie renouvelable n'est pas mise de côté pour autant. "Nous voulons investir massivement dans le nucléaire et dans le renouvelable", défend la ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.