Cet article date de plus de dix ans.

Elisabeth Guigou dit-elle vrai sur les indemnités chômage ?

Face aux problèmes de financement de l'assurance chômage, la députée socialiste estime qu'il "faudrait réfléchir au niveau du plafonnement. Car en France, le montant des indemnités des cadres est beaucoup plus élevé qu'ailleurs". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Vrai

Le plafond des allocations chômage en France est bien plus élevé que chez nos voisins. Il se monte à 6.270 euros par mois. Cette somme n'est toutefois touchée que par 1.400 chômeurs.

Grande-Bretagne peu généreuse

La situation est bien différente de l'autre coté de la Manche. Ouvrier ou trader, quand le chômage frappe, c'est le même tarif pour tout le monde. On ne tient pas compte de l'ancien salaire, juste de l'âge. Pour les moins de 25 ans, l'indemnité mensuelle est de 270 euros, pour les plus de 25 ans, 350 euros.
La période d'indemnisation maximum est de six mois maximum, contre deux ans en France, voir trois ans pour le plus de 50 ans.

Dépenses très inférieures à la France

On comprend alors pourquoi les cotisations salariales sont faibles en Grande-Bretagne. Les dépenses pour le chômage y sont sans communes mesures avec celles de la France. Une étude sur le sujet a été réalisée par le Cercle d'outre manche, un think tank de patrons français qui fait des comparaisons entre les deux pays.

L'un de ses cofondateurs Arnaud Vaissié explique que "les Britanniques dépensent exactement cinq fois moins que les Français en dépenses d'indemnité chômage. Un peu moins de 6 milliards (d'euros, ndlr) pour les Britanniques, contre 30 milliards pour les Français, alors que le taux de chômage français est 50% supérieur à celui de la Grande-Bretagne ". 

Les autres pays européens  

Il existe des pays plus généreux que la Grande-Bretagne. D'après un document de l'Unedic, au Danemark, le montant maximum est de 2.300 euros par mois, ce qui est quand même beaucoup moins qu'en France. En Allemagne, le plafond est de 2.200 euros. En Italie et en Espagne, c'est 1.100 euros.

Enfin, existe malgré tout un pays d'Europe dont le plafond est plus élevé que celui de la France. C'est un cas un peu spécial. Il s'agit de la Suisse. L'indemnité chômage maximum se monte à près de 7.000 euros. Il faut savoir que la Suisse connait des niveaux de salaires bien supérieurs à ceux de la France et de ses voisins européens. Le franc suisse est une devise forte et de ce fait, la comparaison reste délicate.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.