Emmanuel Macron prévoit-il d'augmenter la TVA pour compenser 80 milliards d'euros d'économies, comme l'affirme le camp de Jean-Luc Mélenchon ?
Depuis les résultats du premier tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de la Nupes affirment que le gouvernement aurait un projet "caché" de réaliser 80 milliards d'euros d'économies. Pour y parvenir, Jean-Luc Mélenchon assure que le gouvernement prévoit une augmentation de la TVA. Le ministère de l'Economie dément pourtant en bloc.
Le gouvernement aurait un projet caché : augmenter la TVA. C'est l'argument de campagne répété en boucle par la Nupes depuis le soir du premier tour des législatives. Dans son discours, le dimanche 12 juin, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'Emmanuel Macron avait des "projets funestes", et notamment celui de réaliser 80 milliards d'euros d'économies. "C'est non seulement ce projet qu'il s'agit de rejeter mais celui qui va avec qui est celui d'une TVA augmentée qui permettrait de financer ce projet", a lancé l'Insoumis.
Déferlez dimanche prochain pour rejeter les projets funestes de M. #Macron.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 12, 2022
Déferlez avec vos bulletins de vote pour mettre fin à 30 ans de néolibéralisme.#NUPES #Legislatives2022 #VcommeVictoire pic.twitter.com/hxd9PTZQ7V
Le ministre de l'économie Bruno le Maire dénonce pourtant une "fake news". Interrogé sur les plateaux télé et radio, le ministre dément sur tous les tons. "Nous n'avons aucune intention d'augmenter la TVA et nous n'augmenterons pas la TVA", a-t-il notamment juré mardi 14 juin sur le plateau de BFM TV.
Jouer en pleine inflation avec la peur des Français en leur faisant croire que le gouvernement aurait un plan caché pour augmenter la TVA, c’est révoltant, triste et indigne.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 14, 2022
Ce genre de propos s’apparente à ce qui est un trait de cette famille politique : le complotisme. pic.twitter.com/Us0SFNqwJ0
Du côté de la Nupes, on assure que ce projet tient dans le programme de stabilité envoyé à la commission européenne en 2021. Dans ce programme, la France prévoit de ramener son déficit public - établit en 2021 à 160 milliards d'euros - sous le seuil des 3% du PIB d'ici 2027 alors qu'il représente actuellement 6,5% du PIB. C'est cet effort financier qui représenterait 80 milliards d'euros d'économies à faire d'après la Nupes. Sauf que cette estimation n'apparait nulle part tel quel dans cette feuille de route et correspond plutôt à un "calcul maison" de l'alliance de gauche.
Ce programme n'indique pas plus que la France prévoit d'augmenter la TVA pour parvenir à cet objectif. Interrogé lundi 13 juin sur franceinfo, le socialiste Olivier Faure a laissé entendre que des informations leur étaient directement parvenues. Contacté par franceinfo, Olivier Faure soutient que ce sont "des informations de hauts fonctionnaires de Bercy". De son côté, la communication du ministère de l'Economie se borne à répéter le message martelé par le ministre : il s'agirait d'un "mensonge".
"Nous avons des informations qui nous laissent penser qu’il y a un projet qui est d’augmenter une part de la TVA“ annonce @faureolivier, Premier secrétaire du @partisocialiste, à propos du financement du budget de Macron.
— Info France 2 (@infofrance2) June 13, 2022
▶ #Les4V @Caroline_Roux pic.twitter.com/tL2RzXaytt
Et ce n'est pas totalement un hasard si la tension monte autour de ce sujet. La TVA est souvent considérée comme un impôt "injuste" qui touche tous les Français mais rapporte gros. La TVA représente la recette fiscale la plus importante de l'Etat : 97,5 milliards d'euros dans le projet de loi de finances 2022, soit quasiment un tiers des recettes fiscales nettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.