Cet article date de plus de dix ans.

François Bayrou : "Un tiers des enfants ne savent pas lire"

D'après le président du MoDem, "le sujet de l'Education, par exemple, est frappant. Voilà une œuvre publique qui coûte très cher… et c'est bien ! Mais la difficulté, c'est que les enfants n'apprennent pas à lire pour 30 à 40% d'entre eux".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Bayrou dit-il vrai sur le niveau de lecture des jeunes élèves ? © Maxppp)

C'est donc plutôt vrai si l'on parle des élèves en début de CE2. D'après les chiffres du ministère, 34% des enfants ont échoué à l'évaluation des acquis en français l'an dernier. Un test qui porte sur la lecture des consignes, la compréhension d'un texte court, la connaissance du vocabulaire de lecture ou encore la maîtrise de l'orthographe. Un niveau plutôt stable sur les 15 dernières années (-3 par rapport à 2009).

Une tendance d'autant plus inquiétante quand on compare avec d'autres pays. D'après PIRLS, une étude internationale publiée en 2011 sur la compétence en lecture des classes de CM1 dans 45 pays. Résultat : seuls quatre états européens ont un moins bon score que nos élèves. Par ailleurs un tiers des jeunes Français se classent dans le quart des Européens les plus faibles.

Pas de lien entre montant du budget et réussite scolaire

Par contre, François Bayrou a tort de lier ces mauvais résultats au budget de l'Education, qui représente le premier poste de dépenses dans le prochain budget de l'Etat. Pour, Eric Charbonnier, expert sur les questions d'éducation à l'OCDE, "la Finlande et la France dont l'investissement est à peu près similaire et pourtant les jeunes Finlandais s'en sortent beaucoup mieux. On se rend compte que le pays a beaucoup plus misé sur une formation de qualité des enseignants que la Farnce".

La Belgique qui dépense une part plus importante de son PIB dans l'Education que la France a, au contraire de moins bon résultats. Les élèves irlandais ont une meilleure maîtrise que les jeunes Français alors que Dublin consacre moins d'argent public dans leur éducation.

Sources

Evolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013

[L'Etude Progress in international reading literacy 2011

P](http://www.education.gouv.fr/cid66526/pirls-2011-des-resultats-qui-confirment-l-urgence-de-la-refondation-de-l-ecole.html) [isa 2012 : les performances des élèves français de 15 ans

L](http://www.education.gouv.fr/cid54176/pisa-2012-les-performances-des-eleves-francais-de-15-ans-restent-stables-en-comprehension-de-l-ecrit-et-en-culture-scientifique.html) 'Education redevient le 1er budget de l'Etat 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.