Cet article date de plus de dix ans.

François Rebsamen dit-il vrai sur les économies italienne et espagnole ?

Le sénateur socialiste François Rebsamen  affirme que "les pays qui ont beaucoup souffert de la crise comme l'Espagne et l'Italie sont en train de repartir". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Faux

Car les indicateurs économiques sont très contrastés et fragiles.  

Chômage toujours haut 

En Espagne, le chômage est reparti à la hausse en janvier 2014. Le taux de chômage culmine à plus de 26% et à 54% chez les jeunes.
Ce mauvais résultat est venu doucher les espoirs de dirigeants espagnols, car lors des derniers mois de 2013, le chômage avait commencé à reculer timidement.

En Italie, la situation est préoccupante là-aussi. Le taux de chômage est actuellement proche de son record historique  (12,7% de la population active), du jamais vu depuis 1977. Pour les jeunes, c'est très dur avec 41,6% de taux de chômage.

Croissance en phase de réveil ?

Sur la croissance, Italie et Espagne semblent montrer quelques signes de réveil.
En Espagne, à la fin 2013, la croissance est redevenue positive après deux ans de récession, mais le PIB n'a augmenté que de 0,3% au 4eme trimestre.

En Italie, le produit intérieur brut a diminué de 1,8% sur l'ensemble de 2013. L'économie est en récession depuis 2 ans, sa plus longue récession d'après guerre. Ce qui peut expliquer le relatif optimisme de certains observateurs, c'est le fait qu'en fin d'année, la croissance était de zéro, et non plus négative.

2014 morose

Pour l'année à venir, les prévisions sont différentes selon qu'elles viennent des gouvernements ou des grands organismes internationaux.

En Espagne, le gouvernement table sur une croissance de 1%.
Des mesures drastiques ont été prises, le marché du travail a été réformé, les licenciements sont devenus plus faciles... et le chômage a grimpé. Le gouvernement espagnol espère maintenant que les embauches vont reprendre. Reste que le FMI prévoit un taux de chômage à 27% à la fin de l'année si l'Espagne n'engage pas de nouvelles réformes. L'OCDE table sur 28% de taux de chômage.
 
En Italie, la prévision du gouvernement est de 1,1%, contre seulement 0,6% pour l'OCDE. Quant au chômage, il sera à peine moins élevé qu'aujourd'hui (12,5%) selon l'OCDE.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.