"Il n'y a jamais eu aussi peu de jour de grève en France" ?
Le Premier ministre ne précise pas ce qu'il entend par "il n'y a jamais eu". Si Manuel Valls voulait dire que les salariés français font moins la grève dans les années 2000 que dans les années 70, il a raison. Mais ce mouvement de recul existe en fait depuis près de 30 ans.
S'il s'agit par contre d'affirmer qu'il y a moins de jours de grève depuis que François Hollande est à l'Elysée, c'est factuellement faux. En 2013, dernière année pour laquelle on dispose de chiffres, il y a eu environ 80 jours de grève pour 1.000 salariés du public et du privé (calcul de l'Institut européen des syndicats sur la base des données de la Dares pour le privé et du ministère de la Fonction publique, hors fonction publique territoriale).
Le chiffre est certes plutôt faible mais ce n'est pas un record. En 2004, sous le gouvernement Raffarin III, il y avait eu seulement 33 jours de grève pour 1.000 travailleurs. Le taux était également historiquement au début des années 90 par exemple. Ceci dit, on remarque effectivement une baisse significative sur les deux premières années du mandat de François Hollande.
{% embed infogram jours_de_greve-46" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> jours de grève | Create your own infographics %}
Moins de grève = moins de conflits sociaux ?
Si le recours à la grève semble être moins systématiques aujourd'hui que dans les années 70 par exemple, cela ne veut pas forcément dire que les conflits sociaux baissent également. Les enquêtes Réponse du ministère du Travail montrent qu'au début des années 2000, le nombre de débrayages, les pétitions ou encore le refus des heures supplémentaires étaient en augmentation dans les entreprises. Ces modes d'actions alternatives se sont ensuite stabilisées dans les années 2010.
De son côté la négociation collective au sein des entreprises semble plutôt bien se porter. Le nombre d'accords signés entre patrons et représentants de salarié est en forte augmentation sur les cinq dernières années. Ces discussions, comme les conflits portent avant tout sur les questions de rémunération, l'emploi arrive ensuite puis les conditions et le temps de travail.
{% embed infogram accord_entreprises" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> accord entreprises | Create line charts %}
Sources
Les relations professionnelles au début des années 2010, Dares
Strikes in Europe, Institut européen des syndicats
Rapports annuels sur la négociation collective en France, Ministère du Travail
Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, Ministère de la Fonction publique
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.