Jean-François Roubaud dit-il vrai sur les charges des entreprises et l'emploi ?
Faux
Contacté par nos soins, l'Insee pense que Jean-François Roubaud fait référence à une étude de décembre 2013 sur les effets du Crédit d'impôt compétitivité emploi. Ce dispositif n'est pas strictement un allègement de charges sociales, mais il s'y apparente.
Laurent Clavel, chef de la division synthèse conjoncturelle à l'Insee, affirme que l'étude montrait que "pour avoir les effets +à plein+ d'une baisse de cotisations sociales, il faut attendre environ cinq ans. Mais pour avoir des effets sur l'emploi, on estimait, que c'était quasi immédiat [...] au début les effets sont plus limités, à terme, à cinq ans, on a les effets plein ". Précisément, l'Insee estime que d'ici juin 2014, 30.000 emplois seront créés grâce au CICE et 300.000 sur cinq ans.
Vrai sur les marges des entreprises
Par ailleurs, Jean-François Roubaud affirme que la France "a les marges les plus basses de l'Europe. On est à 27% de marge en moyenne quand en Allemagne on est à 40% ".
C'est vrai. Le taux de marge des entreprises est de 28% en France, le plus bas niveau depuis près de 30 ans. En Allemagne, le taux de marge des entreprises est de 40% et pour la zone euro, la moyenne est de 38%, d'après Eurostat.
Faux sur les intermittents
Jean-François Roubaud évoque enfin les intermittents du spectacle et le nombre d'heures minimum travaillées pour toucher le chômage : "Avec 400 heures par an, vous pouvez être indemnisé au chômage quand vous êtes dans les intermittents du spectacle ".
C'est faux. Le quota minimum est de 507 heures sur 10 mois-et-demi pour les artistes ou sur 10 mois pour les ouvriers et techniciens du spectacle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.