Cet article date de plus de quatre ans.

La Turquie avait-elle oui ou non présenté ses condoléances après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine ?

La France avait accusé la Turquie de n'avoir présenté aucune marque de condamnation ou de solidarité après l'attentat qui a coûté la vie au professeur Samuel Paty. Ce n'est pas tout à fait vrai.

Article rédigé par franceinfo, Joanna Yakin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Fleurs et messages en hommage à Samuel Paty, devant le collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, le 19 octobre 2020. Illustration. (RÉMI BRANCATO / FRANCE-INTER)

Lundi 26 octobre, la Turquie a officiellement condamné l'assassinat du professeur Samuel Paty"Nous condamnons vigoureusement cet assassinat monstrueux et rejetons cette barbarie. Cet assassinat ne peut aucunement être justifié", a déclaré le porte-parole de la présidence turque. Ce message apparaît 10 jours après que l'attaque a eu lieu et que la France a accusé Ankara de ne pas avoir présenté ses condoléances à ce moment-là..

Dans un communiqué publié le dimanche 25 octobre, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait dénoncé "l'absence de toute marque officielle de condamnation ou de solidarité des autorités turques après l'attentat de Conflans".

Pourtant, ce n'est pas tout à fait exact. Dans un communiqué publié le 26 octobre, le ministère turc des Affaires étrangères explique que son ambassadeur à Paris a bien publié un message de condoléances sur son compte twitter. C'est vrai. On retrouve bien un message publié le 17 octobre, soit le lendemain de l'attentat, sur le compte d'Ismail Hakki Musa. La Turquie avait donc bien réagi par la voix de son ambassadeur.

Ce message est toutefois posté uniquement sur le compte twitter personnel de l'ambassadeur. Il faut attendre le 23 octobre pour voir un message concernant l'attentat de Conflans sur le compte twitter officiel de l'ambassade turque en France. L'ambassade reprend alors une photo postée par l'ambassadeur Ismail Hakki Musa montrant des professeurs turcs déposant une gerbe de fleurs devant le collège de Samuel Paty. 

On peut d'ailleurs voir que l'ambassade de France en Turquie a réagi à ce message via un commentaire bref, "Merci!"; posté sous cette photo.

Capture écran Twitter Ismail Hakki Musa (Capture écran Twitter Ismail Hakki Musa)

"Les condoléances que j’ai présentées le 17 octobre dernier pour Samuel Paty sont aussi celles de l’Etat turc", précise par ailleurs Ismail Hakki Musa le 26 octobre dans un tweet partageant le communiqué de la Turquie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.