Cet article date de plus de dix ans.

Laurent Berger et Thierry Lepaon disent-ils vrai sur les aides aux entreprises ?

Le leader de la CFDT et son homologue de la CGT affirment qu'il y a "200 milliards d'aides aux entreprises ou d'exonérations". Ce qui représente "450 dispositifs pour l'emploi et pour aider les entreprises", ajoute Thierry Lepaon. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Faux

L'évaluation la plus récente est de 110 milliards d'euros par an (5% du PIB environ).
Ce chiffre vient d'un rapport rédigé par Jean-Jacques Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, Philippe Jurgensen, qui est inspecteur des finances et le directeur général de l'entreprise Somfy Jean-Philippe Demaël.
Juste avant l'été, les trois hommes ont rendu un pavé de 870 pages au Premier ministre. Ce travail leur avait été demandé dans le cadre de la modernisation de l'action publique.

110 milliards  

Cette somme correspond aux dépenses publiques au sens très large accordées aux différents acteurs économiques par l'Etat et les collectivités locales. On y retrouve les interventions de l'Etat (40 milliards), les réductions de TVA, les allègements Fillon sur les bas salaires, le Crédit d'impôt recherche, et une ribambelle d'autres aides.

Il est intéressant de noter que le Crédit d'impôt compétitivité emploi, qui représente 20 milliards d'aides aux entreprises, n'a pas été pris en compte par les auteurs du rapport.

Des milliers de dispositifs

Thierry Lepaon estime à 450 le nombre d'aides aux entreprises. Le leader de la CGT est loin du compte. Car si l'on dénombre  tous les dispositifs d'aides au sens large (Etat + collectivités locales), il y a plus de 6.600 ! Pour l'Etat tout seul, il y a 650 interventions différentes en faveur des acteurs économiques.

Le rapport propose assez logiquement de faire un peu le ménage. Au final, sans s'occuper des collectivités locales, mais uniquement des 650 aides de l'Etat, le rapport proposait de les diminuer d'un quart, ce qui représenterait environ 170 aides. Cela pourrait faire gagner un milliards par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.