Cet article date de plus de neuf ans.

Le quart des Français exclu de la marche républicaine ?

Marine Le Pen affirme que "le gouvernement et un certain nombre de partis politiques ont décidé d'organiser une marche sous le slogan de l'union nationale en excluant 25% des Français. C'est à dire en refusant la présence du Front national". C'est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marine Le Pen affirme que "25% des Français ont été exclus de la marche républicaine" © Maxppp)

C'est faux.

Le FN a obtenu 24,86% des voix aux dernières élections européennes, soit à peu près le chiffre de Marine Le Pen. Sauf que la présidente du Front national oublie plusieurs choses.

A lire aussi ►►► Le FN ne participera pas à la marche républicaine à Paris

D'abord tous les Français ne sont pas inscrits sur les listes. Ils étaient un peu plus de 46 millions en mai dernier, c'est quand même 20 millions de moins par rapport à la population française. Ensuite, seuls 4 électeurs sur 10 se sont déplacés pour aller voter aux dernières européennes. Bref, même lors de ce scrutin, rapporté à la population, le Front national n'a pas représenté le quart mais un peu moins de 8% des Français.

Plus de marcheurs de droites dans les rues ?

Mais surtout, la comparaison entre les élections européennes et la marche de dimanche n'a aucun sens. Si on s'amuse un peu à appliquer les résultats des européennes à la marche républicaine, ça voudrait dire que sur les 3,5 millions de personnes qui ont défilé un peu partout en France, il n'y avait que 60.000 électeurs d'extrême gauche contre 1,3 million de marcheurs de droite et du centre. Etonnant pour une mobilisation en hommage à Charlie Hebdo.

Sources

Résultats des élections européennes 2014, ministère de l'Intérieur

Population française, Insee

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.