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Le vrai du faux. "Il n'y a jamais eu autant de camions en France" ?

C'est en tout cas ce qu'affirme le secrétaire général de la CGT sur France Info. Pour Philippe Martinez, cela montre un manque de considération sur les questions écologiques. Sauf que...

Article rédigé par franceinfo, Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Martinez affirme qu'il n'y jamais eu autant de camions en France (MAXPPP)

Interrogé sur la fermeture annoncée de l'usine d'Alstom Transport à Belfort, le secrétaire général de la CGT regrette l'absence de réflexion sur le transport de marchandises par train. Voilà ce que Philippe Martinez a affirmé sur France Info ce jeudi 15 septembre : 

"Il faut aujourd'hui une vraie réflection sur le ferroviaire en France, sur le fret. On parle beaucoup d'écologie mais il n'y a jamais eu autant de camions en France. Il faut en parler."

Il n'y a jamais eu autant de camions sur les routes françaises ?

Faux. Le parc actuel de poids-lourds en France est officiellement composé de 551.000 camions de transport de marchandises en 2014, dernière année disponible. C'est 50.000 de moins que l'année 2002. Des camions qui roulent en moyenne 10.000 km de moins qu'au début des années 2000.

Mais pour se rendre compte de la baisse de l'activité des poids-lourds ces dernières années, il faut surtout regarder le volume de marchandises transportées. En l'occurrence, le transport routier en France représente 281 milliards de tonnes-kilomètres en 2015. Volume en baisse constante à partir de 2008 alors que cet indicateur agumentait constamment depuis les années 90.

Le fret ferroviaire est laissé à l'abandon ?

Au-delà de la question du nombre de camions, Philippe Martinez voulait surtout souligner le manque de développement du fret ferroviaire. Et il n'a pas tort sur ce point. Il ne représente que 10% du fret en France contre 85% pour le transport routier.

Si la crise de 2008 a eu un impact sur l'ensemble du transport de marchandises (-14% entre 2008 et 2014), le fret ferroviaire est en baisse constante depuis le début des années 2000.

Ceci dit, cela fait maintenant deux années consécutives que le transport de marchandises par rail est en hausse (+5.1% en 2015 et +1.1% en 2014).

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