Le vrai du faux. "La France donne son pouvoir à des gens non élus à Bruxelles" ?
Nicolas dupont-Aignan, président de Debout la France, affirme sur France Info que les "gens de Bruxelles" ne sont pas élus. Ce qui est faux.
Voilà donc ce qu'a affirmé Nicolas Dupont-Aignan le dimanche 22 janvier dans l'émission Questions politiques sur France Info :
"Je veux un pays libre, démocratique, qui ne confie plus son pouvoir à des gens qui ne sont pas élus à Bruxelles."
Des gens non élus à Bruxelles ?
Pas vraiment. Il y a quatre grandes institutions politiques au niveau européen : le Parlement, le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne.
Pour le Parlement, dont le rôle est d'abord législatif, il y a 751 députés européens.. tous élus au suffrage universel direct.
Le Conseil de l'Union européenne, qui négocie et adopte également les propositions de la Commission, est composé de ministres de chaque pays qui vont à Bruxelles en fonction du sujet abordé. Des ministres qui viennent de gouvernements composés après des élections dans chaque pays...
Idem pour le Conseil européen, où siège les chefs d'Etat ou de gouvernement. Tous issus d'élections.
Pour la Commission, le constat est plus mesuré. L'organe qui propose la législation et regarde si elle est respectée dans les pays ? On y trouve, un président désigné par le Conseil sur la base des résultats des élections européennes. Ce président est ensuite élu par le Parlement européen.
Une fois le président élu, chaque Etat envoie un membre siéger dans cette Commission. Et ce collège de commissaires est ensuite investi par le Palement européen.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.