Le vrai du faux. Le nutriscore est-il vraiment "l'un des pires indicateurs nutritionnels jamais inventés" ?
Selon une série de tweets qui a été vue près de 400 000 fois sur le réseau social X, anciennement Twitter, le nutriscore est "l'un des pires indicateurs nutritionnels jamais inventés". Il s'agit de ce logo coloré affiché sur les aliments qui les classe de A à E, du plus au moins vertueux. Parmi les arguments du compte à l'origine de la publication : une huile d'olive extravierge bio peut être notée D au nutriscore quand une cannette de Coca zéro est notée B.
Ces notes sont vraies, mais faire ce genre de comparaison, c'est tout simplement ne pas comprendre le but de cet indicateur. C'est Serge Hercberg, épidémiologiste, professeur de nutrition à l'université Sorbonne Paris Nord, qui a dirigé l'équipe à l'origine du nutriscore, qui le dit lui-même. Cette note n'indique pas qu'il faut absolument consommer tel aliment pour être en bonne santé, elle dit seulement que cet aliment est meilleur ou moins bon que les autres aliments similaires, par exemple : que le Coca zéro est relativement meilleur que d'autres sodas.
Ne pas confondre nutriscore et label bio
La série de tweets dit aussi que le nutriscore ne tient pas compte des produits chimiques dans les aliments tels que les additifs, pesticides ou conservateurs. Là encore, c'est ne pas comprendre ce qu'est le nutriscore. C'est un indicateur nutritionnel : il prend en compte l'ensemble les nutriments qui sont nécessaires à l'organisme, c'est tout. Pour avoir un aliment sans produit chimique, mieux vaut se tourner vers le label bio. Par ailleurs, le mode de calcul du nutriscore va être mis à jour à la fin de l'année. Par exemple, il notera moins bien certaines boissons à base d'édulcorants comme le Coca zéro dont on parlait à l'instant, car les études récentes montrent que ce n'est pas tellement mieux que le sucre.
Enfin, les tweets pointent le fait que le nutriscore n'est pas obligatoire dans l'Union européenne. C'est vrai, pourtant les scientifiques et les professionnels de santé le réclament. En mai dernier, un groupe de plus de 300 scientifiques issus de tous les pays de l'Union ont écrit à la Commission européenne pour lui demander de "ne pas céder à la pression des lobby", et de rendre le nutriscore obligatoire dans tous les états européens. En 2021, la Commission s'était engagée à le faire d'ici cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.