Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. Le rôle de l'euro dans le déficit de la balance commerciale française.

Nicolas Bay, député européen, secrétaire général du Front National, lie la monnaie européenne et le déficit chronique de la balance commerciale française, qui s'élève en 2016 à 48 milliards d'euros. C'est plutôt faux. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Nicolas Bay, secrétaire général du Front National, lie l'euro et le déficit commercial français. C'est plutôt faux.  (AFP)

Nicolas Bay, député européen, secrétaire général du Front National, invité dimanche 30 avril de Question Politique, l'émission de France Inter, France Info et Le Monde, a déclaré ceci :

"Chaque pays retrouve sa propre devise, ce qui permet d'avoir une monnaie qui un outil au service de l'économie, adaptée à l'état de notre économie. Aujourd'hui, on a une balance commerciale qui est déficitaire de 50 milliards d'euros. On aurait évidemment intérêt à avoir une monnaie moins fortement évaluée."

Vrai sur le chiffre, plutôt faux sur le lien avec l'euro. 

Déficit chronique 

En 2016, la balance commerciale française est déficitaire de 48 milliards d'euros.

La balance commerciale, rappelons-le, c'est la différence entre les importations et les exportations. La France achète beaucoup plus qu'elle ne vend.

Ca va un petit peu mieux en ce début d'année 2017 d'après les chiffres des services de Douanes, avec un déficit commercial à 6,6 milliards d'euros en février, c'était 8 milliards en janvier. Une réduction du déficit grâce à de meilleures exportations, de bonnes performances dans l'aéronautique et la pharmaceutique.

Ce déficit de la balance commerciale, la France le connaît bien, dans les années 90, c'était plutôt équilibré, la dernière année d'excédent, c'était en 2002 : +3,5 milliards d'euros. Ensuite, c'est vrai, c'est la chute, 48 milliards d'euros de déficit en 2016.

Pas de lien avec l'euro 

Mais, lier ce déficit de la balance commerciale avec l'euro est trompeur. L'euro en 2002 (et dans les premières années), c'est un euro fort. Les produits français exportés hors d'Europe sont donc plus chers et c'est vrai que ça a pu jouer, en creusant ce déficit commercial.

Mais depuis trois ans, changement de cap ! L'euro a perdu 25% de sa valeur pour revenir pratiquement au même niveau que le dollar. Et le commerce extérieur français ne se porte pas mieux, malgré cet euro faible.

Et puis tout mettre sur le dos de l'euro, sur cette question de la balance commerciale, n'est pas juste. Pourquoi l'euro n'est pas coupable ? Tout simplement parce que 60% des produits exportés sont vendus...à des pays de la zone euro ! Des pays qui utilisent donc la même monnaie que la France.

Raisons multiples 

Les raisons de ce déficit chronique sont donc à chercher ailleurs : importations énergétiques, mauvaise récolte de céréales, mauvaise année pour le tourisme, baisse du coût du travail en Allemagne, consommation très forte des ménages français, à laquelle la production française ne peut pas répondre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.