Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Les trois quarts de l'inflation sont-ils dus à l'augmentation des marges des entreprises, comme l'affirme Manuel Bompard ?

Manuel Bompard a dénoncé le comportement des grosses entreprises qu'il accuse de provoquer l'inflation, dans une interview à Sud Radio le mardi 27 juin.
Article rédigé par franceinfo - Armêl Balogog
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône sur franceinfo, jeudi 26 janvier 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le coordinateur de la France insoumise a critiqué le rôle des grandes entreprises dans l'augmentation des prix que l'on connaît depuis plus d'un an. "Il y a une étude du FMI qui dit que les trois quarts à peu près de l'inflation sont dus à l'augmentation des marges des grandes entreprises et à l'augmentation des profits", a-t-il assuré, mardi 27 juin, sur Sud Radio . Vraiment ?

45% de l'inflation dus aux marges en Europe

Manuel Bompard gonfle un peu les chiffres. Dans un article publié le 26 juin, le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que les marges et profits des entreprises avaient contribué à 45% de l'inflation depuis l'an dernier en Europe, donc un peu moins de la moitié, et non aux trois quarts comme le dit le député des Bouches-du-Rhône.

Néanmoins, l'on peut concéder à Manuel Bompard que les profits sont bien la première cause d'inflation en Europe, avant la hausse du prix des matières premières, responsable de 40% de l'inflation, et avant la troisième, l'augmentation du coût du travail, dont les salaires.

Autrement dit, cela signifie qu'à l'échelle européenne les entreprises ont augmenté les prix de leurs produits plus que le strict nécessaire. Vendre des objets et de la nourriture plus cher ne leur a pas uniquement servi à rentrer dans leurs frais ni à compenser la hausse du coût de l'énergie, du blé, du sucre ou autre. Cela a surtout permis aux entreprises de gagner de l'argent.

Les matières premières restent la première cause d'inflation en France

Cependant, ce qui est vrai à l'échelle européenne ne l'est pas toujours à l'échelle française. En France, selon les deux dernières notes de conjonctures de l'Insee de mars et de juin 2023, la hausse du prix des matières premières semble rester la première cause de l'inflation. L'augmentation des marges des entreprises n'arrive qu'au second plan.

L'Insee expliquait en mars qu'en 2022, "le coût unitaire des intrants a continué de constituer la contribution principale à l’évolution du prix de production des branches marchandes non agricoles, mais l’excédent brut d'exploitation unitaire a aussi contribué sensiblement à sa dynamique".

Autrement dit, les marges ne sont pas la première cause d'inflation en France, mais elles y contribuent. L'institut explique que c'est un effet de report : les entreprises agro-alimentaires notamment avaient réduit leurs marges en 2021, au début de cet épisode d'inflation. Elles avaient en quelques sortes absorbé le coût supplémentaire des intrants. Les entreprises se sont donc rattrapées ensuite, en augmentant à nouveau leurs marges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.