Le vrai du faux. Macron portait-il une montre "à 80 000 euros" et un costume "à 4 800 euros" lors son interview au 13h ?
C'est une scène qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux : mercredi 22 mars, lors de l'interview dans le journal de 13h d'Emmanuel Macron, le président passe les mains sous la table pour retirer discrètement sa montre. A l'image de nombreux internautres, Clémence Guetté, députée La France insoumise, y voit un calcul : "Au moment de parler des "smicards", qui n'ont jamais autant gagné de pouvoir d'achat", il retire discrétement sa jolie montre de luxe, sous la table".
C'est finalement l'image de cette interview #Macron13h :
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) March 23, 2023
Au moment de parler des "smicards" qui n'ont "jamais autant gagné de pouvoir d'achat", il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table.
Cet homme est une farce. #Greve23mars pic.twitter.com/DvhreQ0S3n
Un autre internaute croit reconnaitre une F.P. Journe à son poignet, une montre à plus de 80 000 euros. Une information partagée en masse sur Twitter et TikTok.
Le son du choc de la montre sur la table
D'après l'entourage du président, il retire sa montre car elle fait du bruit en tapant sur la table, comme on peut le voir dans le vidéo de l'interview (à 11 minutes). Il l'enlève juste après qu'elle a percuté la table.
Une montre à environ 2 400 euros, pas 80 000
Emmanuel Macron porte non pas un F.P. Journe mais une montre d'une marque française, Bell&Ross, plus précisement, le modèle BRV 1-92, avec le cadran bleu et le bracelet noir. Elle coûte 2 400 euros sur le marché. 2 400 euros c'est cher, mais c'est 40 fois moins que le prix qui circule sur les réseaux sociaux.
Bell&Ross collabore régulièrement avec les institutions. Emmanuel Macron porte cette montre depuis un an et demi. Il la portait lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar comme en témoignent de nombreuses photos. On la voit aussi plusieurs fois sur le compte Instagram de la photographe officielle de l'Elysée Soazig de la Moissonnière.
Une blague reprise au premier degré sur son costume
D'autres internautes reprochent aussi au président de porter un costume Hermès qui vaut plus de trois smic alors qu'il parle du RSA. Plus précisément le modèle "Tokyo" qui vaudrait près de 5 000 euros. Un modèle qui n'existe pas dans les collections d'Hermès. Cette fausse affirmation vient d'un compte qui n'utilise que du second degré. Mais la blague a été prise au sérieux et relayée au premier degré sur Twitter, comme on peut le voir dans le post ci-dessous :
Il retire sa montre a 80k€ en loosede par contre pour le costume Hermes Tokyo a 4800€ mécréant https://t.co/ak3uboDStC
— ✨titi✨ (@thierrylafon) March 23, 2023
En fait Emmanuel Macron porte du Jonas & Cie, une marque parisienne. Son tailleur habituel indique à franceinfo qu'il s'habille en demi-mesure, c'est à dire que le modèle existe déjà mais le client peut demander des retouches. Le demi-mesure chez Jonas, c'est 450 euros pour l'ensemble veste et pantalon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.