Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. Un comptable de la RATP part-il vraiment à la retraite à 59 ans, comme l'affirme Xavier Bertrand ?

D'après le président de la région Hauts-de-France, si la réforme des retraites est adoptée, un comptable de la RATP pourra partir à la retraite avant le nouvel âge légal.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le siège de la RATP, à Paris, le 15 décembre 2014. (  MAXPPP)

À la veille d'une grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand évoque le régime spécial à la RATP. Un régime très avantageux car après la réforme selon lui, "un comptable à la RATP va partir à 59 ans quand tout le monde va partir à 64 ans." 

>> Réforme des retraites, grève, indemnité carburant et divisions au sein du parti Les Républicains... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Xavier Bertrand

Cette affirmation est fausse. D'abord, tout le monde ne partira pas à 64 ans, tout dépend de l'âge auquel vous avez commencé à travailler. Ensuite, aujourd'hui, un comptable de la RATP part au même âge qu'un salarié du régime général : 62 ans actuellement. À la RATP, il y a bien un régime spécial qui permet à certains salariés de partir plus tôt à la retraite, mais il ne concerne pas le personnel administratif.

Trois catégories de salariés à la RATP

Il y a en réalité trois catégories de salariés à la RATP. La catégorie S, pour "sédentaire", regroupe tout le personnel administratif et partent à 62 ans actuellement : c'est le fameux comptable de Xavier Bertrand. La catégorie A regroupe ceux qui assurent la maintenance, qui vérifient que les bus ou les rames de métro fonctionnent bien et peuvent partir à la retraite dès 57 ans. Enfin, la catégorie B rassemble les "agents d'exploitation", les conducteurs de métro par exemple, qui peuvent partir dès 52 ans.

Mais attention : pour ces deux dernières catégories, les 52 et 57 ans ne sont que des âges théoriques. Beaucoup de salariés qui ont commencé à travailler plus tard doivent partir après l'âge légal. D'ailleurs, en moyenne, un conducteur de métro part en fait à 56 ans, selon la RATP.

Si le régime spécial est supprimé, il n'y aura pas de conséquence pour les salariés actuels, de la RATP. Mais il y en aura pour ceux qui entreront dans l'entreprise après la réforme, si elle est adoptée. Actuellement, les retraites de la RATP sont calculées sur les six derniers mois de la carrière, les plus élevés habituellement. Si leur régime spécial est supprimé, il sera calculé sur les 25 meilleurs années, comme dans le privé. Les nouveaux entrants à la RATP risquent donc de toucher de plus petites retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.