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Le vrai du faux. Y a-t-il assez de bornes de recharges pour les voitures électriques en France ?

Les sociétés d'autoroutes affirment qu'elles sont prêtes à accueillir le flot de voitures électriques du chassé-croisé estival sur leurs aires. On a vérifié.
Article rédigé par franceinfo - Caroline Félix
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une borne de recharge pour véhicule électrique dans un parking de Taverny (Val-d'Oise). (AURÉLIEN ACCART / RADIO FRANCE)

C'est le fameux week-end de chassé-croisé sur les routes, entre les juilletistes - qui reviennent - et les aoûtiens - qui s'en vont. Et cela annonce beaucoup de monde sur les aires d'autoroutes.

Il s'agit aussi d'un premier test pour les autoroutes, alors que la crainte du manque de bornes est un frein pour les automobilistes qui se posent la question de l'électrique. Mais Vinci Autoroute affirme qu'il y a suffisamment de bornes : "Oui, vous pouvez partir en vacances avec votre véhicule électrique", assure la compagnie sur Twitter.

Et c'est bien le cas, d'après l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l'Avere. Elle rappelle que la France a atteint les 100.000 bornes de recharge en mai dernier, qui était l'objectif du gouvernement, rempli avec cinq mois de retard. Globalement, il y a une station de recharge tous les 60 kilomètres sur les grands axes routiers français, et le France est désormais le deuxième pays le mieux doté en Europe derrière les Pays-Bas.

Mais ce n'est qu'une première étape, puisqu'il y a toujours plus de voitures électriques sur nos routes. La France comptait 1,3 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables juin dernier, et leur vente a même dépassé celle des voitures diesels en Europe. Emmanuel Macron a fixé un nouvel objectif : 400.000 bornes en France d'ici la fin de la décennie.

Des bornes surtout... sur les autoroutes

Il y a des bornes de recharge sur la quasi-totalité des 360 aires du réseau autoroutier concédé. Et 80% de ces bornes sont très rapides d'après les chiffres du secteur. Mais en dehors des autoroutes, c'est-à-dire sur les routes nationales, ou sur les voies rapides, le déploiement est beaucoup plus lent et compliqué. D'ici la fin de l'année, moins de la moitié des 184 aires de services sur ce type de routes seront équipées. "Ces équipements sur le réseau non concédé sont complémentaires des nombreuses stations de recharge haute puissance disponibles hors aires de service sur les grands axes, comme les centres commerciaux sur les rocades des grandes villes", précise le ministère des Transports.

Et toutes les bornes ne chargent pas à la même vitesse. Actuellement, sur les 100.000 bornes que compte la France, 10% permettent de recharger rapidement, c'est-à-dire en 25 minutes. Elles se trouvent souvent sur les autoroutes, où c'est le même prix que pour un plein d'essence. Pour le reste, ce sont des bornes moins puissantes et donc moins chères, mais il faudra être plus patient pour la recharge, et accepter de perdre une à trois heures sur la route.

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