LE VRAI OU FAUX. Une arnaque à la pesée des fruits et légumes sur les balances des supermarchés ?
Une vidéo virale a récemment enregistré plus de deux millions de vues sur Facebook. On y voit une femme qui se filme dans un supermarché Leclerc, persuadée d'avoir découvert une grosse arnaque au moment de peser ses légumes.
Sur les images qui semblent avoir été tournées au mois d'avril, cette dernière procède à une démonstration. Elle pèse des oignons et nous montre qu'un couvercle en plastique a été ajouté sur les balances. D'après la femme, "cette arnaque" fait passer ses oignons de 1,47 euros à 2 euros avec le plateau. "Donc si vous allez au Leclerc ou n'importe où, enlevez la planche quand vous pesez vos légumes ou vos fruits, vous paierez pratiquement 50 centimes de moins", peut-on l'entendre expliquer.
Plusieurs vidéos dénonçant la même pratique circulent sur les réseaux sociaux. L'une d'entre elles remonte d'ailleurs au 5 juin 2021 et avait cette fois été tournée dans un magasin Carrefour.
À l'époque déjà, le service communication du Leclerc de Landivisiau avait décidé d'en profiter pour publier à son tour une vidéo pour expliquer que cette accusation visant les supermarchés était complètement fausse. Une vidéo de démenti légèrement ironique que la chargée de communication a d'ailleurs décidé de repartager récemment en constatant que la polémique reprenait de plus belle deux ans plus tard.
Contacté, le groupe Leclerc conteste aujourd'hui ces accusations d'arnaque à la pesée et, surtout, donne des explications.
Des balances tarées et encadrées
"La fonction du plateau est de faciliter le nettoyage, le poids a été ajusté en fonction afin de ne pas léser les clients : avec le plateau, le poids est à 0kg, sans celui-ci alors le poids à vide est en négatif", explique le groupe. Le plateau présent sur certaines balances de supermarché est donc installé pour des raisons d'hygiène et le poids de ce plateau est bien pris en compte puisque les balances sont en réalité, ce que l'on appelle "tarées". Concrètement, les balances sont calibrées pour que, même avec ce couvercle, le poids de départ avant la pesée soit bien à 0kg. Sur la vidéo virale partagée récemment, il n'est toutefois pas possible de vérifier que le poids de départ était bien à zéro.
Cela dit, le tarage des balances est bel et bien une obligation légale. Les balances doivent d'ailleurs être contrôlées tous les deux ans par un organisme agréé par l'État. Vous pouvez d'ailleurs vérifier vous même la conformité de la balance. Lorsqu'elle a été contrôlée et qu'il n'y a pas de soucis, une étiquette verte lui est accolée et fait figurer la date limite de validité de cette conformité. En outre, l'absence de tarage peut être considérée comme une pratique commerciale trompeuse, punie de deux ans de prison et 300 000 euros d'amende, comme le rappelle l'Institut national de la consommation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.