Cet article date de plus de neuf ans.

Les parkings avec des "milliers de voitures invendues" n'existent pas

Depuis plusieurs semaines, des photos impressionnantes circulent sur Facebook et Twitter. On y voit des immenses parkings ou terrains vagues remplis de voitures. Il s'agirait des voitures que les constructeurs n'arrivent pas à vendre. Mais il s'agit d'un faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Des "dizaines de milliers de voitures invendues abandonnées" ? © DR)

"Des dizaines de milliers de voitures invendues sont garées dans des parkings et laissées à l’abandon. C’est absolument ridicule ", tempête un article du site Bridoz relayé à des dizaines de reprises sur Twitter ces dernières heures. 

 

Et c'est vrai que ces photos sont impressionnantes. L'article, qui reprend en fait l'une des versions francophones d'un papier publié en mai dernier sur Zero Hedge, montre des "voitures invendues à perte de vue " sur des parkings, des terrains vagues au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Italie ou encore en Espagne. 

 

  (© DR)

Ce qu'affirme le hoax

C'est l'une des conséquence de la crise. "En 2009, il y eut un pic énorme de surproduction automobile. Mais la récession étant passée par là, des milliers de voitures neuves, en parfait état, sont laissées à l'abandon dans des immenses parkings, et ce, dans le monde entier ", affirme le site Buzzfil.

"Quasiment toutes les marques sont aujourd’hui concernées par une diminution drastique de leurs ventes et un stockage effréné des invendus qui ne pourra prendre fin que par des mesures de réduction des cadences, donc des emplois ipso facto… ", précise le blog automotoconso.com. Alors pour éviter de "licencier des dizaines de milliers d'employés ", Bridoz précise que "les constructeurs automobiles doivent acheter de plus en plus de terres pour stocker les voitures invendues qui sortent des lignes d’assemblage ".

Pourquoi c'est faux en cinq raisons

La plupart de ces photos en été prise en 2009. Comme l'explique notamment le site Hoax Slayer, la photo prise aux Etats-Unis vient d'un site de revendeur automobile d'Atlanta. Les autres photos montrent un site de stockage avant export au Japon ou encore des pistes d'essai de voitures Nissan en Espagne et au Royaume-Uni.D'ailleurs, on regardant les images de la piste d'essau britannique de Sunderland par Google récemment, on peut vite s'appercevoir qu'aucune voiture n'y est stockée...Dans le marché de l'automobile, la production se fait en fonction des estimations de la demande. Entre 2008 et 2009, le Comité des constructeurs français d'automobile a baissé sa production de voitures neuves de 14% pour anticiper une baisse des ventes. En 2009, alors que le secteur automobile est touché de plein fouet, les constructeurs ont tout de même vendu 64 millions de voitures à travers le monde. Difficile donc de ne pas écouler "des dizaines de milliers" de véhicules.Les ventes sont reparties à la hausse récemment. Même le marché européen connaît une embellie depuis le mois d'août. D'après une note l'OCDE publiée l'an dernier, les constructeurs vont devoir augmenter leur production de 35 à 40 millions d'unités d'ici 2020 pour répondre à la demande des marchés asiatiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.