Cet article date de plus de deux ans.

Redevance audiovisuelle : y-a-t-il "de moins en moins de Français qui déclarent avoir un téléviseur", comme l'affirme Gabriel Attal ?

Alors que la loi pouvoir d'achat prévoyant entre autre la suppression de la redevance audiovisuelle est actuellement débattue à l'Assemblée, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, assure que le nombre de foyers équipés d'un téléviseur diminue "depuis des années". C'est vrai, mais plus de 90% des foyers en restent équipés. Le décryptage de la cellule du "Vrai du faux".

Article rédigé par franceinfo, Joanna Yakin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 120 min
Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, était mardi 19 juillet l’invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, interrogé mardi 19 juillet sur franceinfo s'est dit "prêt" à regarder la piste d'une affectation d'une part de la TVA pour compenser la suppression de la redevance audiovisuelle.

>> L'article à lire pour comprendre le débat sur la suppression de la redevance audiovisuelle

Le gouvernement a en effet inclus la suppression de cet impôt dans son projet de loi sur le pouvoir d'achat examiné en ce moment par le Parlement. Payée par les foyers qui déclarent posséder un téléviseur, la redevance s'élève à 138 euros par an et doit rapporter 3,2 milliards d'euros cette année. Mais Gabriel Attal estime que cet impôt est "injuste" et surtout, qu'il n'est plus adapté. "C'est un impôt qui est daté, puisque le payent les Français qui déclarent avoir un téléviseur chez eux. Et vous avez depuis des années de moins en moins de Français qui déclarent avoir un téléviseur", a argumenté le ministre.

Les sondages menés par l'Arcom, le nouveau gendarme de l'audiovisuel, en partenariat avec l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers, montrent bien qu'il y a une baisse du nombre de foyers déclarant posséder un téléviseur. Cette baisse est enclenchée depuis dix ans, mais l'Arcom décrit une baisse "légère et continue". Et pour cause, plus de neuf foyers sur dix restent équipés d'une télé à la maison. Précisément, 90,9% de foyers contre 98% il y a dix ans. 

Factuellement, il s'agit donc bien d'une baisse, mais la télévision reste l'écran numéro un des Français, devant l'ordinateur, le smartphone et la tablette. Toutefois, la dynamique est actuellement du côté des smartphones : le taux d'équipement des foyers a augmenté de 4 points en 3 ans, tandis qu'il stagne pour les ordinateurs et baisse légèrement pour la télé et les tablettes. D'après l'Arcom, les foyers ayant tendance à moins s'équiper en téléviseur sont les foyers d'une seule personne, les jeunes, les CSP+ et les citadins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.