Stéphane Ravier dit-il vrai sur la pauvreté à Marseille ?
Faux
Ce chiffre d'un tiers est souvent cité pour mesurer la pauvreté à Marseille mais on se demande bien d'où il sort, tout comme le taux de chômage d'ailleurs. Contactée, l'INSEE à Marseille explique que ces données ne sont pas calculées au niveau des communes. Le plus petit territoire pour ces statistiques, c'est le département. Pour les Bouches-du-Rhône, l'INSEE révèle que 17,7% des habitants vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010 (derniers chiffres disponibles, NDLR). La moyenne nationale est de 14,1%.
26% de Marseillais sous le seuil de pauvreté
Reste que la première fois en 2012, une étude a révélé le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans les 100 plus grandes villes de France. Elle a été menée par Le Compas, un bureau d'étude qui analyse la situation sociale des territoires.
D'après Le Compas, 26% des Marseillais vivent sous le seuil de pauvreté. A titre de comparaison, c'est le même niveau que Lille ou Montreuil en région parisienne. Ce n'est pas le pire. A Roubaix, 46% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté.
Disparités marseillaises
Parmi les 16 arrondissements de Marseille, certains sont très riches et d'autres très pauvres. Le 3ème arrondissement est le plus pauvre. Le 8eme est le plus riche. Dans cet arrondissement, le niveau de vie médian est 2,3 fois plus élevé que dans le 3eme.
Seuil de pauvreté
Le seuil de pauvreté est calculé à partir du niveau de vie médian des Français (revenus + les prestations sociales – les impôts). On considère que quand un ménage a moins de 60% de cette somme chaque mois, il est sous le seuil de pauvreté.
Pour une personne seule le seuil de pauvreté est de 694 euros. Pour une famille avec deux enfants de moins de 14 ans, c'est 2.024 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.