TikTok : des discours de propagande d'Adolf Hitler, sans aucun contexte ni rappel historique, font des millions de vues sur la plateforme

Des vidéos contenant des discours du chancelier allemand nazi Adolf Hitler prolifèrent sur TikTok depuis le début du mois de septembre, selon Media Matters.
Article rédigé par Armêl Balogog
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le chancelier allemand Adolf Hitler lors d'un discours, le premier janvier 1939. (BETTMANN / BETTMANN)

C'est le constat inquiétant de l'ONG américaine Media Matters dans un rapport publié le 17 septembre : des discours d'Adolf Hitler, repris sans contexte, font des millions de vues sur l'application TikTok, faisant passer Hitler, le chancelier allemand, fondateur du nazisme qui tua des millions de personnes pendant le XIXe siècle, en majorité des Juifs, pour un homme qui aurait été diabolisé, en niant ou en minimisant la gravité de ce qu'il a fait.

Banalisation du nazisme

Ces vidéos montrent parfois des images d'archives d'Adolf Hitler, d'autres stigmatisent les migrants, d'autres un fond noir. Leur point commun est qu'elles diffusent toutes des extraits de discours d'Hitler, traduit en anglais par une intelligence artificielle, qui a reproduit le son de sa voix. Le tout sur une musique électro instrumentale avec des descriptions telles que "juste, écoutez" ou "et s'il avait gagné".

"Media Matters a identifié plusieurs vidéos avec ces discours d'Hitler traduits en anglais depuis le mois d'avril. Néanmoins, depuis le début du mois de septembre, ces vidéos prolifèrent sur la plateforme. TikTok a supprimé certaines de ces vidéos identifiées, mais seulement après qu'elles ont fait des centaines de milliers, voire plus d'un million de vues", décrit le rapport.

Dans l'une de ces vidéos, Adolf Hitler parle d'art et du déclin de la culture allemande. Dans une autre, le chancelier allemand explique qu'il a été contraint à faire la guerre, qu'il a essayé de négocier en vain, qu'il a voulu sauver les femmes et les enfants.

La diffusion de ces discours de propagande, sans aucun contexte ni rappel historique, représente une véritable désinformation. Cela banalise et cela donne des excuses à la Seconde Guerre mondiale, au nazisme, voire à la Shoah. D'autant que des internautes y adhèrent. Certains commentent les publications en écrivant que "c'était un héros", "peut-être qu'il n'est pas le méchant de l'histoire", "je comprends que ça n'ait jamais été traduit avant" ou encore que "les vainqueurs écrivent l'histoire". Pour eux, ces discours montrent un autre visage d'Adolf Hitler, moins horrible que celui qui est décrit dans les manuels scolaires. D'autres internautes, au contraire, partagent ces discours pour les tourner en dérision, mais ils contribuent à leur diffusion.

Des dizaines de milliers de publications

Le rapport montre que l'application TikTok lutte difficilement contre la diffusion des discours d'Adolf  Hitler en ligne, alors même que cela enfreint ses règles d'utilisation, car ces vidéos sont difficiles à repérer et passent souvent sous les radars. Les extraits audio ne contiennent pas de grossièretés ni de propos ouvertement racistes ou antisémites. De plus, il n'est pas toujours précisé qu'il s'agit de discours d'Adolf Hitler, parfois, il est désigné par les surnoms "le grand peintre" ou "le grand peintre autrichien", en référence à sa carrière ratée de peintre et à sa naissance en Autriche.

Le problème est que les sons de ces vidéos sont repris encore et encore. L'application TikTok permet en effet de reprendre l'audio d'une vidéo pour le mettre en fond sonore d'une nouvelle publication. D'habitude, on voit ainsi des centaines, voire des milliers de vidéos de jeunes utilisateurs qui dansent sur la même musique. Mais dans ce cas-là, des utilisateurs se filment en train de faire du play-back sur des discours du chancelier nazi.

Le problème ne se pose pas que pour les extraits de discours d'Adolf Hitler. Selon une enquête du média britannique Sky News , plus de 70 000 publications TikTok utilisent des sons reprenant des discours nazis. Ces publications ont été likées, aimées plus de 21 millions de fois.

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