Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux
Est-ce que le Hamas fabrique des roquettes à partir de canalisations souterraines ?

Plusieurs élus ces derniers jours ont pointé l'aide au développement versé par la France. Cet argent aurait pu servir, selon eux, à financer indirectement des roquettes artisanales.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une vidéo de propagande du Hamas où des combattants cagoulés creusent la terre pour déterrer des canalisations avant de les couper et de les transformer en roquettes. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

C'est une vidéo virale qui a été partagée sur les réseaux sociaux et qui même été citée par Jordan Bardella, le président du Rassemblement national sur France Inter et Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains. Dans cette vidéo de propagande du Hamas on voit des combattants cagoulés creuser la terre pour déterrer des canalisations avant de les couper et de les transformer en missile de fortune.  Sous cette vidéo, un message affirme que la France a subventionné le réseau d'eau de Gaza laissant entendre que Paris a financé indirectement les roquettes qui ciblent Israël.


Le Hamas s'est vanté d'utiliser de vieilles canalisations

Si le Hamas a bien utilisé des canalisations pour fabriquer des roquettes, en revanche, la France n'a pas financé tout le réseau d'eau de gaza mais seulement une partie, notamment une station d'épuration. Et surtout, les canalisations que l'on voit dans la vidéo proviennent en fait d'une ancienne colonie israélienne dans le sud de gaza, évacuée il y a presque 20 ans. Un chef du Hamas s'était vanté il y a quelques années d'avoir déterré ce réseau pour en faire des roquettes. Il disait avoir suffisamment de tuyaux pour en fabriquer "pour les 10 prochaines années"

Est-ce que la France avec ses aides auraient pu financer, sans le savoir, des canalisations qui ont servi à fabriquer des roquettes ? C'est difficile de le dire avec certitude mais la ministre des Affaires étrangères n'y croit pas. Interrogée la semaine dernière à l'Assemblée nationale, Catherine Colonna, rappelle que l'aide française au développement (95 millions d'euros l'an dernier pour la bande de Gaza et la Cisjordanie) est bien contrôlée. "Nos procédures sont suffisamment précises pour nous offrir des garanties", dit-elle.

"Pour leur mise en œuvre, toutes les règles édictées par l’administration israélienne en charge des territoires palestiniens (COGAT) sont scrupuleuses, explique à franceinfo le ministère des Affaires étrangères. L’ensemble des matériaux et des équipements qui entre dans la bande de Gaza est en effet soumis à son contrôle et préalablement approuvé par les autorités israéliennes".

Quoiqu'il en soit, ces roquettes artisanales fabriquées à partir de canalisations ne représentent qu'une partie des missiles utilisés par le Hamas. L'organisation se fournit aussi auprès de pays voisins (l'Iran par exemple) qui arrivent a faire parvenir clandestinement par la mer ou via des tunnels, des armes et des composants pour fabriquer les missiles à l'interieur de la bande de Gaza. 
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.