:
Vrai ou faux
La France est-elle le pays qui compte le plus d'accidents du travail mortels en Europe ?
La CGT veut une loi pour "mettre fin à l'hécatombe" des morts et des accidents au travail. Une cinquantaine de militants ont manifesté, jeudi 25 avril, devant l'Hôtel de ville à Paris. En chasubles et manteaux, ils ont exposé des dizaines de silhouettes symbolisant les morts au travail et déposé des roses blanches dessus. Invitée de LCI le matin même, la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, a dénoncé la situation : "Si on regarde seulement les morts au travail, c'est 789 dans l'année, ça veut dire plus de deux par jour [...] cette hécatombe dont la France détient le record en Europe, elle pourrait être évitée." Vrai ou faux ?
La France 4e en Europe concernant les accidents mortels au travail...
C'est faux, la France ne détient pas le record en Europe du nombre d'accidents mortels chaque année. D'après les dernières données d'Eurostat, sur l'année 2021, en nombre d'accidents du travail mortels pour 100 000 habitants, elle arrive en 4e position, derrière la Lettonie, la Lituanie et Malte. Il y a eu précisément 645 décès au travail en 2021 et 738 en 2022, selon le dernier rapport de l'Assurance-maladie. Cela correspond bien à plus de deux décès par jour. Ces chiffres prennent en compte les suicides, les malaises ou encore les accidents de manutention.
En revanche, la France est bien la pire élève en Europe si l'on prend en compte tous les accidents du travail, pas seulement les accidents mortels. Toujours selon le dernier rapport de l'Assurance-maladie, en 2022, plus de 560 000 accidents avec arrêt de travail ou incapacité ont été enregistrés. La France se retrouve en tête du classement européen, devant la Suisse et le Portugal.
...mais à la première place en prenant en compte tous les accidents au travail
Ces comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution car tous les États européens ne comptabilisent pas les accidents du travail de la même façon. Concernant les accidents mortels, certains pays ne prennent pas en compte les malaises ou les suicides si le lien avec le travail n'est pas avéré, comme le précise une note du gouvernement. Par ailleurs, dans certains pays les citoyens sont moins incités à déclarer un accident, quand il n'y a,par exemple, pas d'aide financière en contrepartie , ce qui fait chuter les statistiques, comme le note Eurostat.
Peut-on dire que la situation empire ? Sur les dernières années, c'est difficile à analyser à cause de la pandémie de covid. De nombreux employés se sont retrouvés au chômage partiel. Le nombre d'accidents a donc baissé. Mais si l'on regarde les 20 dernières années, il y a bien une baisse des accidents du travail en France, note l'Assurance maladie. Il y avait environ 750 000 accidents du travail par an au début des années 2000, contre environ 600 000 en moyenne ces dernières années. Mais la France atteint désormais depuis une dizaine d'années un plancher : le nombre d'accidents du travail ne baisse plus. Les syndicats appellent à davantage de prévention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.