Vrai ou faux
Le nouveau timbre de La Poste est-il affublé d'une cocarde anglaise à la place de la cocarde française ?

Plusieurs responsables politiques et internautes assurent que la nouvelle Marianne représentée sur le timbre de La Poste dévoilé mardi 7 novembre est affublée de la cocarde anglaise et non de la cocarde française car les couleurs auraient été inversées.
Article rédigé par Armêl Balogog
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 100 min
Le nouveau visage de Marianne (à droite) qui figurera sur les timbres commercialisés à partir du 13 novembre 2023. (STEPHANE DUPRAT / MAXPPP)

Cela a provoqué l'hilarité ou la colère de certains internautes : la nouvelle Marianne du timbre présenté officiellement par La Poste à Emmanuel Macron mardi 7 novembre se serait trompée de cocarde, arborant le symbole anglais à la place du symbole français.

Cela a même fait réagir plusieurs responsables politiques de tout bord, allant du porte-parole de Reconquête Samuel Laffont se fendant d'un simple point d'interrogation sur le réseau social X au député La France insoumise Antoine Léaument qui lance un "Bravo les champions !", en passant par la sénatrice centriste Nathalie Goulet qui dénonce de "l'amateurisme", voire une "erreur fatale". Mais y a-t-il vraiment une erreur sur le timbre ?

Couleurs inversées sur le dessin du timbre

Il est vrai que sur la photo qui a circulé, montrant le président de la République Emmanuel Macron à côté d'un dessin au format A3 du nouveau timbre, ce n'est pas la bonne cocarde. Mais, nuance importante, l'erreur n'apparaît que sur ce fameux dessin et non sur le timbre.

D'abord, parlons couleurs. Les cocardes anglaise et française sont toutes les deux tricolores et arborent les couleurs bleue, blanche et rouge. La seule différence entre les deux est qu'elles ne sont pas ordonnées dans le même sens. L'ordre des couleurs français est fixé depuis 1812 : un rond bleu au centre, puis un rond blanc et un rouge à l'extérieur. La cocarde anglaise présente les mêmes couleurs en sens inverse : un rond rouge au milieu, puis un rond blanc, puis un rond bleu à l'extérieur. Sur la photo d'Emmanuel Macron, la cocarde possède un rond bleu à l'extérieur, elle ressemble donc à la cocarde anglaise.

Mais pas d'erreur sur le timbre monochrome

Pour autant, il n'y a pas d'erreur sur le timbre, comme le répète patiemment le compte X du groupe La Poste aux internautes qui se sont ému de l'ordonnancement des couleurs sur le réseau social. "Le dessin présenté avant-hier à Boulazac était un cadeau personnel de l’artiste à l’attention du président de la République. Ses couleurs ne sont pas celles du timbre qui est imprimé en monochrome", copie-colle La Poste à l'envi. Un timbre vert sur fond blanc pour la lettre verte, violet pour l'international, orange pour le complément d'affranchissement, etc, comme le montre le dossier de presse du nouveau timbre.

Confirmation du graphiste, Olivier Balez, qui a expliqué à France Bleu Périgord qu'il ne s'agissait pas de la Marianne officielle du concours de La Poste pour le nouveau timbre. Ce dessin n'était qu'une initiative personnelle, "un tirage unique [qu'il a] réalisé spontanément pour laisser un cadeau unique au président", qu'il promet de corriger. L'ordre des couleurs n'est d'ailleurs pas la seule différence entre ce dessin et le timbre. Le visage de Marianne y est recouvert de feuilles notamment, a des tons bleutés, différentes nuances de verts.

D'autres polémiques similaires, avec peut-être une raison historique

Ce n'est pas la première fois que les couleurs de la cocarde sont inversées. La Poste avait essuyé une polémique similaire en 2014. Elle avait lancé une campagne d'affichage dans le métro parisien pour faire la promotion de son Salon Planète Timbres. Trois versions du portrait de Marianne ont été affichées, dont deux avec une cocarde ayant un centre rouge et un rond bleu à l'extérieur. A l'époque, la Poste défendait ces choix auprès du JDD : "Il ne s'agit pas de timbres mais d'une campagne de pub. Ce n'est pas la cocarde française qui est représentée sur les bonnets mais une représentation symbolique, artistique de la cocarde et de Marianne."

La même chose était arrivée à Valérie Pécresse en 2017, quand elle a dévoilé le logo de son mouvement Libres ! Le bleu y était aussi à l'extérieur, comme le rapportait BFMTV.

Mais l'erreur répétée a peut-être une raison historique. Il est possible que tous ces graphistes s'inspirent d'anciennes versions de la cocarde française, car celle-ci n'a pas toujours représenté les couleurs dans le même sens. Sur le bonnet phrygien de la Révolution française ou pendant la première République, le bleu était à l'extérieur, comme sur la cocarde anglaise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.