Cet article date de plus de huit ans.

"Zéro mort de migrants au large des côtes australiennes" ?

Marine Le Pen aimerait que l'Europe s'inspire de la politique très ferme mise en place par l'Australie sur la question des migrants. "Si nous avions, nous aussi, lancé un signal très clair, nous n'aurions pas ces images effrayantes des morts dans la Méditerranée".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  ("Zéro mort au large des côtes australiennes", d'après Marine Le Pen © Maxppp)

"Zéro mort au large des côtes australiennes ", d'après Marine Le Pen. Mais depuis quand ? La présidente du Front national ne le précise pas, mais c'est le cas depuis le mois de septembre 2013, d'après les statistiques mensuelles publiées par le gouvernement australien.

Si on élargit la zone aux eaux territoriales indonésiennes ou vietnamiennes, le bilan monte malgré tout à 220 morts par noyade cette année-là d’après un observatoire indépendant rattaché à l’université de Brisbane. Mais depuis presque deux ans donc, ni les autorités ni les observateurs indépendants n’ont annoncé de morts de migrants à destination de l’Australie.

Marine Le Pen évoque un “signal très clair” par l’Australie aux migrants. Ce signal s’appelle l’Opération frontières souveraines, lancée par le très conservateur gouvernement australien. "Si vous voyager par bateau sans visa, vous ne vous installerez pas en Australie. La règle s'applique à tout le monde : familles, familles avec enfants, enfants non accompagnés... il n'y a pas d'exception ", explique le lieutenant-général Angus Campbell dans une vidéo adressée aux candidats à la migration.

 

Très concrètement, les gardes-côtes australiens interceptent les bateaux le migrants et les renvoient en dehors de ses eaux territoriales, la plupart du temps vers l’Indonésie.Si jamais un bateau réussi à rejoindre l’Australie, les demandeurs d’asile sont acheminés dans des centres de rétention installés sur les îles de Nauru et en Papouasie-Nouvelle Guinée, au large des côtes du pays, le temps d'étudier les dossiers. Ce qui peut durer plusieurs mois.

Questions de légalité en Europe

Marine Le Pen aimerait que l’Europe s’inspire du modèle australien. Mais ce serait compliqué, et notamment sur le plan légal. La Convention européenne des Droits de l’Homme interdit les expulsions en groupe et vers des pays ou les migrants seraient potentiellement en danger. C’est d’ailleurs sur cette base la Cour européenne des Droits de l’Homme a condamné l’Italie il y a trois ans pour avoir renvoyé vers la Libye un groupe de migrants intercepté en pleine mer, c’est à dire exactement ce que fait actuellement l’Australie.

 

Sources

Statistiques mensuelles de l'opération Frontières souveraines, ministère de l'Immigration australien

Bilan des morts à la frontière australienne, Observatoire du franchissement de frontière

Affaire Hirsi Jamaa et autres contre Italie, arrêt de la Grande chambre de la Cour européenne des Droits de l'Homme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.