Cet article date de plus de dix ans.

Jack Bauer revient dans "24h Chrono"

On le pensait parti à tout jamais mais Jack Bauer est de retour. La série 24h Chrono revient pour une 9e saison de douze épisodes, diffusée sur la Fox aux Etats-Unis et en simultané sur Canal+.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

C 'est l'histoire d'un type qui n'est pas content, qui n'a jamais été content et qui revient, convaincu que le monde a besoin de lui et qu'il doit être sauvé. Quatre ans après ce qui était annoncé comme la fin des aventures de Jack Bauer, l'agent de la CTU ressort son arme et son portable pour une 9e saison intitulée 24 Live Another Day .

Quatre ans d'attente pour une série, c'est long. Et il n'est pas certain qu'on ait à nouveau envie de voir Bauer courir après les terroristes ou déjouer des complots qui menacent l'ordre mondial.

Comme George Bush, la série a vieilli

24 Heures Chrono fut la série emblématique de l'après 11-Septembre, la série de la paranoïa érigée en doctrine de gouvernement et en vademecum diplomatique qui justifie les invasions en Afghanistan et en Irak. C'était les années George Bush, les années 2000. Nous avons changé de décennie, nous avons vieilli, nous sommes passés à autre chose.

Jack Bauer, lui, est resté campé sur la même position. Si évolution il y a dans la série, elle se fait à la marge : on est en Grande-Bretagne, non plus aux Etats-Unis, on parle de lanceurs d'alerte comme Julian Assange et Edward Snowden et on continue de trembler pour la perpétuation du modèle occidental.

Faut-il ressusciter tous les héros ?

Peu de choses ont vraiment changé malgré ce qu'affirment les producteurs de la série. Ils ressortent de la boîte une formule qui a fait ses preuves, qui a tenu en haleine des millions de spectateurs, peut-être à l'origine de ces séries dont le scénario s'étire sur huit, dix voire douze épisodes.

L'ennui est que les séries tiennent aussi au contexte dans lequel elles sont produites. Surtout quand elles s'appuient sur l'actualité comme le fait 24 Heures Chrono . Imaginerait-on ressusciter Dr House ou Susan Mayer de Desperate Housewives ? Non. Ces personnages font partie du passé et c'est bien comme ça.

Un retour de Jack Bauer très lucratif

Pour Jack Bauer, on sent bien qu'il y a cette tentation d'exploiter à nouveau un filon autrefois profitable. Il y a aussi le fait que l'acteur Kiefer Sutherland est tellement identifié au personnage de Bauer qu'il semble désormais incapable de jouer autre chose. Il a bien fait quelques tentatives mais cela n'a guère été concluant.

Il n'empêche, l'événement est assez important pour que Canal+ ait décidé de diffuser les premiers épisodes dans la nuit, en même temps que la chaîne américaine Fox. On félicitera ceux qui ont eu le courage de veiller une partie de la nuit.

Pour les autres, il sera toujours temps de rattraper cela à un moment où à un autre. Il n'y a rien qui presse. Et puis, il n'y a que douze épisodes. Cela se regarde d'une traite. A moins que cela ne soit devenu insupportable comme tous les revivals .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.