Japan Expo : l’Asie, aux portes de Paris
La culture pop japonaise marche toujours aussi bien en France et en Europe, même s’il est vrai que depuis deux ans, les ventes de mangas reculent en parts de marché. Mais, en termes de production, les mangas représentent encore près de 40% des bandes dessinées sur le marché français. Ce sont toujours les mêmes séries qui dominent : Naruto , One Piece et Fairy Tail . Les parents des jeunes lecteurs auront reconnu les titres qui s’entassent dans les chambres d’enfants. Le 63e volume de Naruto sort pour la Japan Expo.
Des nouveautés au rayon manga
Cette année, les éditions Glénat ont fait venir spécialement du Japon Kachou Hashimoto, dont elles commencent à publier la courte série Cagaster . C’est une histoire de science fiction pour pré-ados : dans un monde futuriste où l’humanité doit faire face à des insectes géants, une petite orpheline se place sous la protection d’un jeune combattant au regard sombre. Ça se lit, c’est plutôt bien foutu et madame Hashimoto est venue nous voir jusqu’à France Info.
C’est la première fois que la mangaka vient en France. Pour y promouvoir une histoire qui, comme souvent dans les mangas pour enfants, porte un message initiatique. L’histoire doit aider à faire grandir le lecteur avec des valeurs positives : l’amitié, le respect. Et cela fonctionne comme un miroir.
"Je pense que ce miroir reflète non seulement les lecteurs, mais l’auteur aussi. Moi-même. Donc, mon envie, c’est plutôt de me dire : grandissons ensemble, les lecteurs et moi-même. "
Si Kachou Hashimoto savait ce qu'était Japan Expo, elle en a mieux mesuré l'ampleur en venant en France. "Japan Expo est très célèbre même au Japon. Je savais depuis plusieurs années qu’il y avait un événement et énormément de personnes passionnées par le manga en France. Mais c’est vraiment en rencontrant mes fans face à face que je me suis rendu compte de la passion qui les animaient. "
Le public de Japan Expo
Japan Expo a trouvé son public à la vitesse de l’éclair ou plutôt d’une connexion Internet. Thomas Sirdey qui fait partie des trois créateurs de l’événement, et qui le dirige encore, 15 ans après, c’est le 15ème anniversaire, se souvient de cette surprise.
La Japan, dès le départ, ce n’est pas que le manga mais toute la culture populaire japonaise. La musique, les jeux vidéo, les dessins animés bien sûr, les arts martiaux, la poterie, la mode... Laetitia de Germon, la spécialiste manga de France Info sera vendredi à la Japan Expo.
Ajoutons que l’on vient à Japan Expo de toute l’Europe. La mauvaise nouvelle de l’année, c’est la défection, il y a deux jours, d’un personnage très attendu : le japonais Shigeru Miyamoto, à l'origine de plusieurs grandes sagas du jeu vidéo comme Mario et Zelda .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.