Cet article date de plus de dix ans.

La bande dessinée chinoise

Shanghai est la ville invitée d'honneur du Salon du livre de Paris, qui se déroule du 21 au 24 mars, porte de Versailles à Paris. Shanghai, la nouvelle frontière de l'économie mondiale, Shanghai qui fut aussi la vitrine de l'Occident en Asie entre les deux guerres mondiales. Shanghai en images, parce qu'il y a une bande dessinée chinoise.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

En Chine, il y a une tradition millénaire de récits en images et au XXeme siècle, à partir de 1910-1920 s'est développée une forme de bande dessinée qui fait écho à ce qui s'est passé sous nos latitudes.

Gu Xe Fei, éditrice de bandes dessinées franco-chinoises, explique que les bandes dessinées chinoises sont des Manhuas. Assez petites pour entrer dans une poche et qui n'ont rien à voir avec les mangas japonais !

Les Manhuas proposent aussi bien des œuvres de fiction que l'histoire de la Chine ou comment vacciner une vache. Ce vecteur de culture populaire a aussi permis de diffuser les récits fondateurs chinois comme Au bord de l'eau , Le Dieu singe , Rêve dans le pavillon rouge et Les trois royaumes dont les éditions Fei viennent de faire une traduction française. Gu Xe Fei explique que Les trois royaumes sont une référence partagée par tous les chinois, même les commerçants et restaurateurs chinois de Paris, qui y trouvent des leçons pour mener à bien leurs affaires.

Les trois royaumes a été édité sous forme de coffret, réunissant une trentaine de volumes qui courent sur quelques 3.900 pages.

Une BD sur Shanghai

San Mao, le petit vagabond . San Mao, littéralement trois cheveux, parce qu'il n'a pas grand chose sur le caillou, est apparu sous la plume de Zhang Leping en 1935, au moment où, en Belgique, Hergé commençait à dessiner les aventures de Tintin.

Les histoires de San Mao sont des histoires courtes en à peine 4 cases, parfois 6, muettes. Elles mettent en scène un gamin des rues, un orphelin affamé.
Nicolas Finet, spécialiste de bande dessinée et de culture asiatique signe la préface du recueil de plus de 400 pages qui présente les aventures de San Mao.

Un miroir du Shanghai des années 30 et 40, vue au ras du trottoir, à mettre en regard du Lotus Bleu , l'aventure de Tintin. Qui se situe au même en droit et au même moment. L'auteur, Zhang Leping, connaitra la reconnaissance officielle au moment de l'arrivée des communistes au pouvoir.

Une BD pour enfant

Une BD qui démarre également à Shanghai en pleine guerre sino-japonaise. Elle s'appelle La balade de Yaya,  toujours édité chez Fei. C'est un chinois, Golo Zhao qui dessine, mais ce sont des Français qui en signent le scénario.  La balade de Yaya comptera 9 volumes et le 8e va paraître dans quelques jours. On est à presque 100.000 exemplaires vendus. Cette BD a reçu de nombreux prix, et elle est conseillée par l'éducation nationale. 

Le salon du livre, du 21 au 24 mars, porte de Versailles à Paris

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.