Littérature jeunesse : un livre pour répondre à la bêtise !
L’auteure. Jessi Magana, raconte avoir été une adolescente rebelle et avoir mis de l’ambiance dans de nombreux repas familiaux en montant sur ses grands chevaux dans les débats ! Pour elle, aujourd’hui, il manquait justement un ouvrage pour avoir les idées claires. « Ce livre là est né pour répondre de manière intelligente aux petites phrases toutes faites. »
Les thèmes. Racisme, égalité fille / garçon, écologie, différence, religion… Le livre rassemble vingt « bêtises ordinaires » type « Les filles sont des chochottes », « Les Noirs ne sont bons qu’en sport », « les gays sont efféminés » « En banlieue, c’est tous des racailles »… Le livre est un "mode d’emploi" qui permet aux enfants de dire «beaucoup le monde pense que c’est comme ça mais ce n’est pas si simple ». Les réponses sont claires, avec des arguments solides. L’humour des illustrations permet en plus de prendre de la distance.
Opinion ? Non ! Pour Jessie Magana, ce n’est absolument pas le livre de ses opinions. Elle ne se définit pas comme militante mais comme engagée. Son propos : faire se poser des questions, débattre.
Bibliographie :
Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire de Jessie Magana et Alain Pilon, éd. Actes sud junior.
Pour ou contre , de Sophie Lamoureux, éd. Gallimard jeunesse.
Collection Ceux qui ont dit non , éd. Actes sud junior
Le conseil des vancances :
À partir de 11 ans
Une famille aux petits oignons , de Jean-Philippe Arrou-Vignod, éd. Gallimard jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.