Un roman jeunesse pour rencontrer Jaurès
Le dernier roman de Tania Sollogoub propose aux adolescents de rencontrer Jean Jaurès. Au départ, la romancière voulait écrire sur la politique et l'engagement. "Je ne voulais pas faire de roman historique, encore moins de biographie. En lisant de la documentation sur Jaurès, je suis comme tombée amoureuse de cet homme. Il suffit d'observer son regard sur la photographie prise par Nadar en 1892 pour comprendre !" explique Tania Sollogoub.
Fiction. Son roman pour les adolescents est conçu comme une rencontre. Le lecteur commence par faire la connaissance de Paul. Cet adolescent vit rue de la Gaîté, à Paris, en 1914. La romancière décrit l'ambiance des lieux. Les personnages qui vivent autour de Paul sont attachants et donnent de l'épaisseur à ce récit. " Chacun des copains de Paul illustre une singularité de
l'adolescente... Paul, lui, rêve de tout quitter. Direction l'Amérique. J'adore cette force du tout est possible. J'en suis certaine : tout est possible. "
Rencontre . Si, ce livre présente le combat et les idées de Jaurès, s'il détaille les raisons du déclenchement de la guerre, il explore aussi la personnalité de cet homme.Un jour, Paul fait la connaissance de Jaurès. Il lui parle de son amour pour Madeleine, de ses doûtes, de ses rêves. Le roman aborde cette facette moins connue de Jean Jaurès. Il pousse Paul à foncer. Au travers de ce récit, on sent l'envie de Tania Sollogoub de s'adresser aux adolescents : "le désir porte beaucoup plus loin que la peur."
Le dernier ami de Jaurès de Tania Sollogoub, éd. l'école des loisirs, est lisible dès 12/13 ans.
Les commémorations : http://www.jean-jaures.org/2014-annee-JauresSachez
L'exposition : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/fr/web/guest/exposition-jaures
Un autre livre jeunesse (documentaire)
Jean Jaurès : non à la guerre ! de Didier Daeninck, coll. Ceux qui ont dit non, éd. Actes sud junior
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.