Comment lutter efficacement contre le chômage ?
Le projet de loi a été définitivement adopté au mois d'octobre. Les premiers contrats réservés aux jeunes les plus en difficulté de 16 à 25 ans ont été signés peu de temps après.
Laëtitia Heuveline a rencontré certains de ces jeunes, dont la plupart sont en CDD. En effet seulement 6% des contrats d'avenir signés jusqu'ici sont des CDI, ils sont financés à 75% dans le public.
Eric Heyer , directeur adjoint du département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques, est en ligne dans le Zoom de France Info pour bien comprendre l'intérêt de ce type de contrats.
Pour enrayer la hausse du chômage, le gouvernement souhaite élargir le dispositif au secteur privé, qui ne représente pour l'instant que 3% des contrats signés.
Didier Chenet , président du Syndicat National des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, estime que cet élargissement va dans le bon sens. Le secteur de l'hôtellerie a du mal à recruter, il est donc important selon lui de donner leur chance à des jeunes sans qualifications, même si cela implique une période de formation au sein de l'entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.