Cet article date de plus d'onze ans.

De l'intérêt de l'agroforesterie

Il s'agit de planter des arbres en plein milieu de champs cultivés. Pendant longtemps, les agriculteurs les enlevait de leurs espaces agricoles, mais l'agroforesterie fait son grand retour dans les techniques de cultures françaises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'arbre fait son retour dans les champs. Anne-Laure Barral s'est rendue pour France Info à Valeroy-le-Sec dans les Vosges à la rencontre de ces nouveaux agro-forestiers. Certains ont planté, en plus du blé, des noisetiers, des acacias ou des saules. 

Pour mieux comprendre le principe, le Zoom de France Info est en ligne avec Alain Canet, président de l'association française d'agroforesterie. L'intérêt de cette technique est grand. Les arbres peuvent servir d'hôtel aux insectes environnant mais aussi de coupe vent, créant un micro climat qui assure des rendement plus faibles mais plus constants. Enfin, le bois en lui-même peut être plus tard utilisé pour le chauffage, voire être vendu cher, s'il est précieux.

L'agroforesterie est une pratique ancestrale pour Alain Canet "c'est une necessité qui est productive, qui permet de produire et de protéger ". Alain Canet, le président de l'association d'agroforesterie ajoute : "On s'est trompé en pensant qu'on pouvait se passer d'arbres dans l'agriculture ".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.