L'épopée WikiLeaks
Le principe de WikiLeaks est de permettre à des anonymes de dévoiler des documents confidentiels qu'ils jugent importants de réléver au grand public. Un site qui exploite les failles techniques et humaines de nos démocraties mais qui a permis de bousculer le rapport de forces.
►►► ENQUETE | Comment WikiLeaks a changé la donne ?
►►► CHRONOLOGIE | Les révélations de WikiLeaks
►►► A LIRE AUSSI | Le film sur WikiLeaks qui fait bondir Assange
Alors à quand un soldat Manning ou un Edward Snowden à la française ? Cela a été possible aussi grâce à une particularité américaine, explique Olivier Tesquet, journaliste et auteur de Comprendre Wikileaks chez Max Milo. "En France, on a quelque chose comme 2.500 personnes accréditées secret défense au Quai d'Orsay, aux Etats-Unis, les secrets sont partagés par 4 millions et demi de personnes, ce qui explique aussi peut-être pourquoi on a des Manning et Snowden ", indique-t-il.
Même si il estime qu'on peut par exemple considérer Irène Frachon, qui a révélé l'affaire du Médiator, comme "lanceur d'alerte", avec la particularité que dans le droit français ce statut-là n'existe pas, alors qu'au Etats-Unis cela est sancturarisé dans la loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.