Descente musicale de la Patagonie chilienne avec Christophe Touchard

Ingénieur, musicien et auteur du livre "Un alto pour passeport" (éditions Favre), Christophe Touchard est parti avec son alto (le cousin du violon) pour un périple de plus de 15 000 km en Amérique du sud.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Né en Vendée où il commence l’alto à 7ans, Christophe poursuit sa formation musicale au conservatoire d’Angers : médaille d’or 2004 en théorie et médaille d’argent en alto. (CHRISTOPHE TOUCHARD)

Dans son livre Un alto pour passeport, Regards et rencontres d’une année autour du monde (éditions Favre), Christophe Touchard retrace son voyage autour du globe, de la Nouvelle-Zélande à la Mongolie, en passant par le Tibet.

L’objectif : partir à la rencontre des enfants défavorisés et voyager par la musique, mais au sens littéral du terme, puisqu'il avait emporté son instrument, un alto.

L’un des temps forts de ce tour du monde fut la descente de la Patagonie chilienne par une route : la carretera australe. Le voyage s’est poursuivi à bord d’un ferry jusqu’à Puerto William (au sud d’Ushuaia) au milieu des fjords. Le baroudeur a joué de la musique sur le bateau avec les autres passagers tout en observant l'environnement naturel (dauphins, albatros, baleines, etc.) et les paysages exceptionnels.

Au nord de la Patagonie, il a découvert le village de Frutillar où vivait une colonie allemande à la fin du 19e siècle. À Puerto William, Christophe a joué de l’alto avec un guitariste poète. Écoutez son récit de voyage !

Après son année de voyage et de partage, Christophe Touchard a changé de vie : l'ingénieur-musicien produit aujourd’hui un spectacle pour jeune public, donne des conférences et enseigne. (CHRISTOPHE TOUCHARD)

"Ce voyage m'a réveillé", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.