La venue du pape Benoit XVI au Liban est l'occasion de s'interroger sur le sort des chrétiens d'orient. Au Liban, en Syrie et en Égypte, alors que les tensions persistent, quelle place pour ces populations minoritaires?
Nicolas Kazarian est chercheur à l'IRIS (l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et directeur de l'Observatoire Géopolitique du Religieux. Il revient, dans les Choix de France Info, sur le sort et l'histoire de ces chrétiens minoritaires en terre majoritairement musulmanes. Soutenant que le dialogue existe malgré tout entre arabes chrétiens et musulmans, il affirme que la culture de ces communautés va au-delà du religieux.
Quant au film anti-islam à l'origine des violences au Proche-Orient ces jours-ci, Nicolas Karazian estime qu'il faut d'abord se demander qui l'a traduite en arabe et postée sur YouTube. A qui peut profiter un embrasement dans la région?
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.