Cet article date de plus d'onze ans.

Obama, l'heure des "compromis" ?

Pour deux spécialistes des Etats-Unis, Alexandra de Hoop Scheffer et Leah Pisar, le président réélu n'aura pas le choix, et les Républicains non plus. Sur plusieurs sujets cruciaux, les deux camps devront s'entendre.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Comment Barack Obama a-t-il réussi à s'imposer, malgré la crise économique ? Invitée des Choix de France Info, Alexandra de Hoop Scheffer, qui dirige en France le German Marshall Fund of the United States, parle d'un "tour de force " : le démocrate a réussi à faire de sa campagne "non pas un référendum sur son bilan mais un choix entre deux visions différentes de l'Amérique ". Le président sortant a su remobiliser son électorat de 2008, même si une partie de l'opinion est déçue.

La spécialiste des Etats-Unis s'attend à des changements. Barack Obama devrait recentrer sa politique sur des sujets parfois négligés : l'emploi, l'insécurité économique, les classes moyennes, le déficit budgétaire, l'immigration.

Leah Pisar, politologue, et ancienne membre de l'équipe de Bill Clinton, intervient en direct de New York. Elle est persuadée aussi que Barack Obama va impulser de nouveaux changements. Mais le président réélu devra faire des "compromis" face à une Chambre des représentants qui reste acquise aux Républicains : "il devra convaincre les Républicains de travailler avec lui. Ces-derniers vont devoir changer d'attitude ".

Alexandra de Hoop Scheffer estime aussi que "les Républicains n'ont pas d'autre choix. Le climat politique a changé. Les Américains estiment que le Congrès passe son temps à s'auto-bloquer. Le compromis est devenu une obligation ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.