Cet article date de plus de douze ans.

Réforme du marché du travail: plus de sécurité ou plus de flexibilité?

Dans un contexte de chômage très important, les syndicats négocient en ce moment autour de la réforme du marché du travail. Du côté des salariés, on en appelle à plus de sécurité, alors que le patronat veut privilégier la flexibilité des contrats et des licenciements.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 

Avec nous pour en débattre, Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME, et Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de Force Ouvrière.

Peut-on espérer un accord syndicats-patronat avant la fin de l'année?

Ca sera très difficile selon Geneviève Roy et Stéphane Lardy, "s'il y a accord, il ne sera qu'à la marge, la voie de passage est très étroite ". Les points de blocage restent importants.

Parmi ceux-ci, les contrats précaires : FO veut taxer plus fortement les entreprises qui abusent des CDD, de l'intérim. Le patronat estime de son côté que ces abus sont déjà sanctionnés, et que l'entreprise a besoin des contrats courts et saisonniers pour s'adapter à l'activité. 

Autres points de friction, la flexibilité des licenciements (que le patronat veut faciliter), et l'indemnisation du chômage de longue durée.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.