Une nouvelle affaire Kerviel peut-elle se produire ?
Lors du premier procès, Jérome Kerviel a été condamné à cinq ans de prison dont trois fermes et à verser près de cinq milliards d'euros de dommages et intérêts à la Société Générale. Il a depuis changé plusieurs fois de stratégie et maintient aujourd'hui que la banque avait connaissance de ses agissements et qu'une telle perte lui aurait permis de camoufler celles causées par la crise des subprimes.
Olivia Dufour est l'invitée des Choix de France Info. Elle a écrit "Kerviel, enquête sur un séisme financier " aux éditions Eyrolles. Selon elle, le jugement en première instance a sous évalué la défaillance des systèmes de contrôle. Elle poursuit : "Si la Société Générale n'a vraiment rien vu, il est clair qu'une affaire comme celle-ci peut se reproduire ".
Un effort a été fait sur le plan réglementaire mais Olivia Dufour décrit un système absurde et aveugle dans lequel le moindre problème transversal dérègle l'entreprise et cause des pertes démesurées : "il faut remettre de l'intelligence humaine dans le management des entreprises ".
Olivia Dufour conclut par un fait édifiant. Jérome Kerviel a déclenché en un an 74 alertes au sein de la banque. Les contrôleurs interrogés lors du procès ont affirmé : "Notre métier consiste à éteindre les alertes, pas à comprendre le problème".
Le blog d'Olivia Dufour est à visiter ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.