Cet article date de plus de dix ans.

Des femmes auteures compositeurs à Broadway

Journée de la femme : quelles sont les auteures femmes de Broadway ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce n'est que cette année que le Tony Award du meilleur compositeur, le prestigieux Tony Award, est revenu pour la première fois à une femme : la chanteuse Cindy Lauper qui a composé la musique de la comédie musicale Kinky Boots .

Des auteurs femmes à Broadway, il y en a eu dès les années 30s sur la Tin Pan Alley, la rue des compositeurs de New York où trainaient aussi des compositeurs comme George Gershwin. Dorothy Fiels, auteur des paroles de nombreuses chansons de Frank Sinatra et de notamment la comédie musicale Sweet Charity fait partie de celles-ci. Elle était parolière, tout comme Betty Comden. Son nom ne vous
dit pas grand-chose, pourtant elle a écrit avec son associé Adolph Green le
scénario du film Chantons sous la pluie . Elle était parolière, mais aussi comédienne, chanteuse et elle
a donné naissance à des personnages truculents, notamment une chauffeuse de
taxi qui n'avait pas froid aux yeux, dans la comédie musicale On the town composée par Leonard Bernstein qu'on a vu il y a quelques années à paris au Théâtre du Chatelet, intitulée On the town .

Aujourd'hui, la principale femme compositrice de Broadway est Jeanine Tesori : on lui doit Shrek en comédie musicale mais aussi tout récemment Fun Home d'après la bande dessinée autobiographique d'Alison Bechdelde ou Caroline or change écrit avec le dramaturge Tony Kushner.  Elle fut pianiste, chef d'orchestre, elle est aussi aujourd'hui
prof dans des écoles de musique. Lorsqu'on lui demande pourquoi il y a si peu de compositeurs
femmes, elle a sa propre idée sur la question : 

"Dans mes cours, il y a
très peu, si jamais il y en a, de femmes qui apprennent la composition et
veulent composer. Un psychologue à qui j'ai demandé pourquoi m'a répondu que
c'est peut-être parce que dans leur éducation, leur socialisation, on leur
apprend à ne pas faire de choix. Quand vous composez, vous passez votre temps à
choisir. C'est décision sur décision. Est-ce que c'est un mi bémol ?  Est-ce que
c'est pour ce personnage ? Qui doit orchestrer ma musique ? Moi, j'ai grandi en
apprenant à faire des choix, prendre des décisions, oser l'aventure. C'est un
cadeau de mes parents
."

La soirée Open Mike comédie
musicale autour des femmes compositrices, organisée par l'association American
Music Theatre Live, c'est lundi soir à Paris au bar Le Chair de Poule .

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.