Coronavirus 2019-nCoV, Brexit : les débats de l'éco du 9 février
Le dimanche soir, un membre du Cercle des économistes et le représentant d’un think tank débattent des grands sujets de l’actualité économique et sociale.
Coronavirus : peut-on mettre l'économie chinoise en quarantaine ?
Certains évoquent déjà "l'épidémie des routes de la soie", faisant le parallèle entre la propagation de la maladie et le nom du grand programme d'infrastructures de Pékin, qui veut mieux connecter la Chine au reste du monde. Quel impact réel pour l’économie mondiale ? Devant la progression de l'épidémie, peut-on mettre la Chine, deuxième moteur économique mondial, en quarantaine ? Revoir les règles de la mondialisation ?
Après le Brexit, faut-il élargir l'Europe ?
La Commission européenne compte toujours s'élargir à terme à six pays des Balkans, a déclaré mercredi le commissaire à l'Elargissement, Oliver Varhelyi. Parallèlement, en visite à Varsovie et Cracovie, le président français Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de faire de la Pologne un allié sur le Vieux continent. Est-ce le signe d’un nouveau départ, ou d’une nouvelle étape, dans la construction européenne post-Brexit ? L’élargissement de l’Europe est-elle aujourd’hui une nécessité ? Quelles lignes ne pas franchir ?
Les invités :
Agnès Bénassy-Quéré, membre du Cercle des économistes, professeure à l’Ecole d’Economie de Paris et Denis Ferrand, directeur-général de l’institut de conjoncture Rexecode.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.