Dette, déficits… la France peut-elle échapper à une hausse d’impôts ? Les informés de l'éco du 7 septembre

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal à Matignon, le 5 septembre 2024. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Emmanuel Cugny et Hadrien Bect reçoivent Nathalie Chusseau, professeure à l’université de Lille ; chercheure associée à la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques de la Fondation du risque ; et Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes.

À peine nommé Premier ministre, Michel Barnier a campé le décor de son action lors de la passation de pouvoirs : "On attend d'un Premier ministre qu'il dise la vérité sur la dette financière et la dette écologique." Michel Barnier va devoir s'atteler de toute urgence à la construction du budget 2025, dans un contexte économique très compliqué avec des dépenses supérieures aux recettes, et face à un mur d’économies nécessaires de 110 milliards d’euros d’ici 2027.

De quelles marges de manœuvre dispose le nouveau chef du gouvernement ? Pourra-t-il épargner ménages et entreprises d’une hausse d’impôts, et garantir notre pouvoir d’achat ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.