Cet article date de plus de quatre ans.

Renault est-il sauvé ? Comment relancer l'emploi après la crise sanitaire ? Les débats de l'éco du 31 mai

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale. 

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Banderole contre la fermeture de l'usine Renault de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le 29 mai 2020 (HAJERA MOHAMMAD / FRANCE BLEU PARIS / RADIO FRANCE)

Renault est-il sauvé ?

Le plan présenté vendredi 29 mai est-il celui de la dernière chance pour Renault ? Quelle stratégie de long terme (nouveaux investissements), et quelles capacités de rebond pour la marque au losange, dans l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ? Et quel rôle pour l’Etat actionnaire après la crise ?

Reprise : comment réamorcer rapidement la pompe de l'emploi ?

Le chômage est au plus haut, à cause de la crise du coronavirus. Que se passera-t-il à la rentrée ? Il existe des raisons d’espérer : la France reste attractive aux yeux des investisseurs étrangers. Quel sera l'impact sur l’emploi ? Et quel rôle la force publique peut-elle remplir aux côtés des entreprises, en matière d'emploi, d'apprentissage, de formation, de fiscalité ? 

Les invités :

Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement ATTAC, et Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.