Cet article date de plus de neuf ans.

L'appel du large : quatre livres pour faire voyager les 3-16 ans

On voyage aujourd’hui, dans "Les enfants des livres", avec quatre ouvrages pour les 3-16 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Dernier voyage pour commencer, avec Joël, le jeune héros d’Henning Mankell. Il revient dans le dernier volume de la trilogie pour ados du grand romancier suédois.   Un grand roman initiatique, porté par une écriture épurée à l’extrême, une écriture presque plate, neutre, si bien que les sentiments qui traversent Joël ressortent violemment, par contraste. Tout simplement car ces sentiments, essentiels, sont universels. C’est aux éditions du Seuil, traduit par Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres, pour les 11 ans et plus.

Voyage dans l’Europe de la Première guerre mondiale, en compagnie de Rosa Luxembourg. C’est un nouvel opus de la formidable collection "Ceux qui ont dit non " des éditions Actes Sud Junior. Ici Non aux frontières , dans cette Allemagne de 14 qui s’apprête à entraîner l’Europe dans la Première guerre mondiale. Anne Blanchard choisit un dispositif narratif original puisqu’elle confie le rôle du narrateur au chat de la révolutionnaire d’origine polonaise. A la fin de l’ouvrage, comme toujours, une chronologie et surtout quelques pages sur celles et ceux qui, un siècle plus tard, font vivre l’héritage de Rosa Luxembourg. A lire dès 9 ans.

  (©)

 Plats tout droit venus d'ailleurs

Voyage culinaire maintenant, celui que propose Plats tout droit venus d’ailleurs de Semouryna Cruse et Carole Chaix. Un bel objet d’abord, comme un carnet de recettes que l’on aurait soigneusement compilées soi-même – couverture kraft, dessins comme griffonnés… On est aux antipodes du livre claquant de quadri et rutilant de photos. Les recettes sont présentées simplement et assorties d’infos drôles, utiles ou anecdotiques. Comme promis elles font le tour du monde, du Bœuf Stroganoff au Tajine en passant par le poulet Tikka Massala. C’est chez Thierry Magnier, à tester dès 9 ans.

On termine avec les tous petits, dès 3 ans, et le superbe album moyen format de Frédérique Bertrand : La valise. Nous sommes là avant le voyage ; la valise se promène dans la maison et, pièce par pièce, emporte l’essentiel… c’est-à-dire, au bout du compte toute la maison. Jolie définition du voyage, comme façon d’emporter son monde autour du monde. C’est aux éditions du Rouergue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.