Cet article date de plus de neuf ans.

La 2e guerre mondiale à hauteur d'enfant

Toute cette année 2015 est scandée par les commémorations relatives au 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. L’édition jeunesse n’est pas en reste. La preuve avec ces cinq ouvrages accessibles dès l’âge de 9 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

 Et on commence avec le remarquable album documentaire de Philippe Godard : La guerre de 39-45 racontée aux enfants. Remarquable car il ne se contente pas de s’arrêter aux dates charnières du conflit, il tente, en permanence, de problématiser les événements, à hauteur d’enfant, pour leur faire comprendre ce qui distingue le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Iconographie choisie mêlant documents d’époque, photos en noir et blanc et images colorisées, textes brefs extrêmement clairs ; l’ouvrage est par ailleurs scandé par des points de vue ou témoignages d’enfants. C’est aux éditions De la Martinière Jeunesse, pour les 9 ans et plus.

On poursuit avec une salve de rééditions. Et tout d’abord chez Folio Junior, le journal d’Hélène Pitrou, de Paule du Bouchet. Intitulé Dans Paris occupé, il plonge les lecteurs à partir de dix ans dans le quotidien de la capitale entre 1940 et 1945. Le prosaïque de la vie de tous les jours croise en permanence les témoignages de la grande histoire qui est en train de se jouer, le tout rythmé par des préoccupations toutes enfantines -l’école, les copines et la famille-. C’est dans la collection Mon Histoire.

J’ai vécu les camps de concentration. C’est sous ce titre que les éditions Bayard, sous la plume de Véronique Guillaud, ont recueilli trois témoignages poignants de survivants de l’horreur nazie. Simone, qui, enfant, ne connaissait pas le mot "antisémitisme", déportée à Auschwitz alors que les Alliés débarquaient en Normandie, Cristina, née Paula, et qui sans ce changement d’identité n’aurait pas survécu au Ghetto de Varsovie, et André, qui se répétait, au camp de Neuengamme, "si je sors vivant d’ici, on ne croira pas ce que je raconte ". L’ouvrage est ponctué par un dossier historique permettant de resituer ces témoignages dans l’histoire de la Shoah. A lire à partir de 12 ans.

Troisième réédition, celle d’un grand classique de la littérature, l’Ami retrouvé de Fred Uhlman, ou l’amitié incandescente  de deux jeunes adolescents, Hans et Conrad, dans l’Allemagne des années trente. Un récit habité par la tragédie sans qu’elle soit jamais réellement décrite. C’est chez Folio Junior, à partir de 12 ans également.

Hannah Arendt en BD

Enfin autorisons-nous une brève incursion du côté de la BD pour signaler le très bel album moyen format de Béatrice Fontanel et Lindsay Grime sur Hannah Arendt. Alternant récit des années de guerre et parcours intellectuel de la célèbre philosophe, il permettra aux ados de s’initier à la pensée de celle qui, l’une des premières, analysa la pensée totalitaire. C’est chez Naïve Livres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.