Les enfants des livres. "Hippocampus", la nouvelle série palpitante de Bertrand Puard et le Chapitre 12
Cette semaine Alexandre, 18 ans, signe le chapitre 12 de notre Journal en ligne des enfants des livres, parrainé par Bertrand Puard dont "Hippocampus" sort cette semaine en librairie
"Les enfants des livres" vous proposent des idées de lecture et vous invitent à suivre leur Journal sur le web. Créé pendant le confinement, Le journal des enfants (confinés) des livres est devenu :
Le journal des enfants (déconfinés) des livres
Chaque dimanche un nouvel épisode est écrit par l'un des jeunes de l'équipe des Enfants des livres (de 11 à 18 ans). Bertrand Puard, romancier et auteur jeunesse, est notre parrain pour ce journal, et les réseaux sociaux romanscasterman et Let's read, relaient notre feuilleton.
"Une course de nuit" est le titre du dessin que Luc Desportes vous propose pour illustrer ce nouvel épisode, écrit par Alexandre.
Voici le douzième chapitre du Journal des enfants (déconfinés) des livres
Douzième chapitre signé Alexandre, 18 ans
Le journal des enfants (déconfinés) des livres, Chapitre 12 by Franceinfo on Scribd
Le coup de coeur d'Alexandre
Hippocampus, tome 1 Le laboratoire secret, de Bertrand Puard, éditions Seuil (juin 2020)
Grâce à Alexandre, on peut ouvrir les portes d'Hippocampus, une clinique neurologique ultra-moderne !
Cette clinique est dirigée par le célèbre Professeur neurologue Jules Varole. Veuf, il consacre sa vie à la recherche sur cette fameuse partie du cerveau où loge les souvenirs, l'Hippocampe, et à sa fille chérie Ada, 13 ans, "brillantissime" adolescente qui marche dans les pas de son père.
Un jour, son père disparaît et Ada se retrouve propulsée à la tête de la clinique, faisant une impressionnante découverte : un laboratoire secret dans lequel son père mène des expériences cachées de transfert de mémoire sur trois patients. Ils ont tous, greffé dans leur cerveau, le souvenir de l’accident survenu à ses parents des années auparavant et lors duquel sa mère avait trouvé la mort.
L'enquête commence alors pour Ada...
Pour lire le second tome, il faudra attendre le 15 octobre 2020.
D'autres romans de notre parrain Bertrand Puard à découvrir dans des chroniques des enfants des livres
L'Archipel , Casterman
CTRL+ALT+SUPPR , éditons Casterman /franceinfo
Alexandre, l'intrépide Dumas , éditions Hachette Romans
Le conseil de lecture de Rose, 15 ans
Akata Wtich, de Nnedi Okorafor, éditions L'école des loisirs, collection Medium+ (à lire à partir de 13 ans).
"On y suit Sunny, une jeune fille nigériane albinos qui se découvre un jour des pouvoirs immenses : elle fait partie de la communauté des Léopards. En les acceptant, elle ne savait pas que ça l'engageait à sauver le monde... Tout l'intérêt du roman se trouve dans le fait que toutes les histoires de magie et de communauté secrète sont de vraies croyances nigérianes, dont l'auteur s'est servie pour écrire ce roman. On y découvre une nouvelle culture passionnante à travers un récit qui n'est pas sans nous rappeler Harry Potter, pour notre plus grand plaisir."
J'ai absolument adoré ce roman jeunesse ! Ce livre transmet des messages importants et beaux de façon très intelligente, avec ses personnages géniaux qu'il me tarde de retrouver dans un second tome !
Rose
Et des sorties tant attendues !
Alma, le vent se lève, de Thimothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse (juin 2020)
Le vent se lève et souffle sur ce premier volet d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat pour l'abolition...
"1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir..."
Les cahiers d'Esther, Histoire de mes 14 ans, de Riad Sattouf, Allary éditions (juin 2020)
Pré-publiées dans L'Obs et équivalentes à une année scolaire, elles sont rassemblées chaque année dans un album intitulé Les cahiers d'Esther. Riad Sattouf a commencé l’aventure quand la jeune fille avait 10 ans et elle doit s’achever en 2024, pour les 18 ans de son héroïne.
Nous avions fait une chronique avec Riad Sattouf pour "fêter" ses 13 ans, mais pour l'instant Esther n'a encore que 14 ans et Pierre et Victoria nous donnent leur avis :
Pierre, 16 ans
"Dans ce tome, Esther est en 4ème et nous raconte les nombreux évènements de son année scolaire, comme les Gilets jaunes ou la mort d’Aznavour, mais aussi des évènements qui se sont déroulés dans un cercle plus privé, notamment sa vie au collège ou en famille."
J’ai beaucoup aimé ce tome, en effet il ne donne pas l’impression d’être trop court, ni trop long. On y retrouve de nouveaux personnages ce qui apporte un peu de fraîcheur ! Et je trouve ça incroyable de poursuivre les aventures de cette héroïne tout en essayant de ne pas s’écarter de la réalité. Cet équilibre est plutôt bien respecté ce qui fait que cette série de BD est peut-être la meilleure que j’ai jamais lue car elle est toujours intéressante à lire, et drôle surtout ! Ce tome est aussi, pour moi le meilleur de la série ! La page 46 « Le délire » est ma préférée car je déteste les trottinettes !!! « Bref ceux qui font de la trottinette sur les trottoirs à fond : faites-vous écraser par un camion SVP » J’ai beaucoup ri !
Pierre
Victoria, 12 ans
J’ai beaucoup aimé retrouver Esther et ses histoires. Elle ressemble assez aux élèves de mon collège et elle me fait rire ! Et ça fait drôle que toute sa vie privée (oui je sais que c’est quand même un personnage de BD) soit exposée. Esther dit tout ce qu’elle pense et ça me plait ! Ma page préférée c’est « Pas de pitié », malgré les gros mots ! Je m’y suis trop reconnue avec mes amies ! « Alerte j’adore mes copines MDR »
Victoria
Avec kibookin.fr
Retrouvez encore plus d'idées à lire sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite !
Courez, courez chez votre libraire préféré et dites lui :
#jaimemalibrairie !
Les librairies sont à nouveau ouvertes officiellement depuis le 11 mai et ont besoin de nous ! Il y a déjà eu l'appel de nombreux auteurs pour aller #TousEnLibrairie. Et maintenant, pour les parisiens amoureux des livres et des librairies de quartier, depuis le 12 juin vous êtes invités à écrire, dessiner, chanter... Bref, à utiliser tous vos talents pour déclarer votre flamme à votre librairie chérie !
Portez vos mots doux à vos libraires et postez-les sur les réseaux sociaux avec le #jaimemalibrairie ! Toutes les informations sont sur parislibrairies.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.